Performances des télescopes

question posée le 13-07-2008 par Pascal

Comment se fait-il que le télescope spatial Hubble soit capable de percevoir relativement bien des galaxies éloignées de plusieurs milliards d'années-lumières, alors qu'il est incapable de nous montrer Pluton ou les autres objets de la ceinture de Kuiper ?

Est-ce à cause de la taille de ces objets ? Une galaxie est autrement plus grande que Pluton, mais elle est aussi pourtant autrement plus loin !

Merci beaucoup.

réponse du 02-11-2008 par Didier Jamet

La plus petite des galaxies est en effet beaucoup plus grande que Pluton (au bas mot 250 000 fois plus grande en diamètre), mais surtout intrinsèquement beaucoup plus lumineuse. Le télescope spatial Hubble est d’ailleurs parfaitement capable de nous fournir une image de Pluton, certes grossière, comme en témoigne cette image. Sur les images de galaxies lointaines qu’il nous offre, comme celle-ci, les plus petits points lumineux discernables dans les galaxies, par exemple la grosse jaune dans le coin inférieur droit de l’image, sont de gigantesques étoiles d’un diamètre au moins 1000 fois supérieur à celui de Pluton. Qui plus est, ces étoiles sont extrêmement brillantes, alors que Pluton se contente de réfléchir la lumière d’un lointain Soleil.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
Planche extraite de la thèse de Léon Foucault, "Mesure de la vitesse de la lumière", 1862
à lire aussi...
Année lumière
L'année-lumière est une unité qui représente la distance parcourue par la lumière dans le vide pendant une année terrestre, soit 9.460 milliards de km
ceinture de Kuiper | ceinture de Kuiper