Amas globulaire et SETI

question posée le 12-01-2012 par Jonathan

Les jets radio de Centaurus A comparés à la Lune

Bonjour,

Depuis très longtemps, je m'interroge sur le projet SETI et les amas globulaires... Alors voilà; j'ai lu et appris que les amas globulaires qui résidaient "autour" de notre galaxie étaient les "objets" les plus vieux du ciel... Le projet SETI ayant pour but de chercher une vie extraterrestre "intelligente" et par conséquent je pense, un peu plus avancé que notre civilisation. Ce qui m'amène donc à vous poser la question suivante : Est-il possible qu'une (des) forme de vie intelligente existe dans un des amas globulaires de notre galaxie ? Si oui pourquoi ne pas chercher des exoplanètes dans ces zones ? Je vous pose cette question car j'ai aussi appris que dans les amas globulaire, la constitution des étoiles et ce qui y réside autour est différents par rapport à ce que l'on peut trouver dans la voie lactée.

Merci d'avoir pris le temps de me répondre ~ Jonathan

réponse du 21-01-2013 par Thibaut Alexandre

Bonjour Jonathan. La recherche d'exoplanètes dans les amas globulaires n'est pas des plus faciles, car ceux ci sont très éloignés de la Terre (plusieurs milliers d'année-lumière au moins). Peut-être y a t'il de la vie, peut-être pas, mais pour répondre à cette question, il faudra encore bien des années de recherche.

Le programme SETI s'est toutefois un peu intéressé à un amas globulaire en particulier, l'Amas d'Hercule (M13), puisque le 16 novembre 1974, un message radio y a été envoyé depuis le radiotélescope d'Arecibo (d'où son nom de Message d'Arecibo), dans l'éventualité qu'une quelconque civilisation extraterrestre puisse un jour la capter. Ceci dit, l'Amas d'Hercule étant à 25 000 années-lumière, et le message voyageant à la vitesse de la lumière, une éventuelle réponse n'arrivera que dans 50 000 ans, au mieux. Les communications risquent d'être un peu ennuyeuses... ;)

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
Planche extraite de la thèse de Léon Foucault, "Mesure de la vitesse de la lumière", 1862
à lire aussi...
Année lumière
L'année-lumière est une unité qui représente la distance parcourue par la lumière dans le vide pendant une année terrestre, soit 9.460 milliards de km
amas globulaire | Arecibo | amas globulaire | Arecibo

Questions précédentes...

Le système planétaire Kepler-90 - Exploré par le télescope spatial Kepler, les différents types d'exoplanètes de ce système stellaire évoquent par leur similitude notre propre système solaire
à lire aussi...
Pourquoi ne pouvons pas observer la surface des planètes avec les télescopes spatiaux ?
Pourquoi ne pas orienter les satellites et télescopes vers la surface des exoplanètes et découvrir possiblement des formes de vies ?
Le système planétaire Kepler-90 - Exploré par le télescope spatial Kepler, les différents types d'exoplanètes de ce système stellaire évoquent par leur similitude notre propre système solaire
à lire aussi...
Sommes-nous seuls dans l'Univers ?
La question de la vie dans l'Univers agitait déjà les penseurs grecs il y a 25 siècles de cela. Nous avons fait relativement peu de progrès depuis.
Les plis d'Europe -