Aurores boréales en France ?

question posée le 28-09-2011 par Pierre

Bonjour,

Après avoir lu votre article "Alerte aux aurores polaires" et quelques autres que j'ai pu trouver sur la toile, je me pose ces questions.

- Est-il possible, et probable, d'observer des aurores boréales vers Toulouse (donc, un peu plus au sud) ces prochains jours / mois / années ?

- En observant les cartes http://www.swpc.noaa.gov/pmap/gif/pmapN.gif et http://www.swpc.noaa.gov/pmap/gif/pmapS.gif de la NOAA, on voit que les chances d'observer des aurores boréales sont plus grandes vers l'Amérique, alors que pour les aurores australes, elles le sont vers l'Australie (donc, à l'opposé). Cela varie-t-il ? À quoi est-ce dû ? Aux saisons ? À la rotation quotidienne de la terre ? Ou à autre chose encore ?

Je profite de ce message pour vous envoyer quelques compliments, parce que vous les méritez.

Tout d'abord, je voudrais vous féliciter pour votre excellent site, et vous remercier pour le temps que vous devez y consacrer.

Ensuite, j'avais acheté votre livre "2012, scénarios pour une fin du monde", pour offrir (j'ai toujours eu un peu de mal à croire aux mythes mayas et babyloniens, d'ailleurs aux mythes quels qu'ils soient). J'ai feuilleté votre livre avant de l'offrir, et du coup je me le suis acheté pour moi. Il est très bien écrit, très clair, très bien expliqué. Vous ne prétendez pas dire "la vérité", mais "ce qu'on peut déduire en l'état actuel de nos connaissance" (tout est dans la formulation), et en plus, cet excellent livre restera d'actualité en 2013 !

Donc un grand bravo, c'est un très bon livre, et je le conseille vivement.

Je vous souhaite une bonne journée, une bonne continuation.

Cordialement,

Pierre

PS : j'en profite pour vous signaler l'article (hyper vulgarisé) du dernier Science et Vie, sur la capacité des hommes à croire au complot. Eux parlent du 11 septembre, cela s'applique aussi bien à 2012.

réponse du 03-10-2011 par Didier Jamet

Bonjour,

1) Cela est en effet possible car c'est déjà arrivé plus au sud, par exemple en Espagne ou dans les Alpes Maritimes, lors de précédents pics d'activité solaire, notamment en 1991 et 2003. Et comme nous allons actuellement vers le maximum du présent cycle d'activité solaire qui devrait être atteint entre fin 2012 et début 2013, il est possible qu'à l'occasion d'une éjection de matière coronale plus forte que les autres et correctement orientée vers la Terre, l'ovale auroral s'élargisse jusqu'au sud de la France.

2) Cette apparente dissymétrie des zones aurorales est simplement due au décalage d'environ 11° qui existe entre les pôles magnétiques et géographiques. Il est décalé vers l'Amérique au nord, et vers l'Australie au sud.

3) Merci pour vos compliments, ça change un peu des engueulades dont tous les frustrés du net, et ils sont nombreux, nous abreuvent régulièrement sous prétexte que nous ne parlons pas assez des sujets qui les obsèdent... ;-) Et merci aussi pour votre anecdote concernant notre dernier livre, ça aussi ça fait plaisir...

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Une aurore boréale composée de lumière rouge et verte, observée au-dessus de la silhouette de sapins. Le phénomène, qui parait tout proche, se produit en fait à une altitude d'une centaine de kilomètres
à lire aussi...
Aurores polaires
activité solaire | aurore | | carte | cycle | activité solaire | aurore | | carte | cycle | éjection | éjection de matière

Questions précédentes...

Image prise par l'observatoire Soho de l'éruption solaire du 28 octobre 2003. Les petits points qui constellent l'image sont dus aux protons solaires qui viennent frapper les capteurs CCD du satellite
à lire aussi...
Apocalypse Internet
Je me tracasse sur ce point de savoir si le cycle 25 prévoit une super tempête solaire ou non. Qu'en est-il réellement ?
Eclipse de Lune au pôle sud - Le 16 mai dernier, la Lune a traversé l'ombre de la Terre et s'y est trouvée complètement immergée pendant environ 1 heure et 25 minutes.
à lire aussi...
Aurore boréale et aurore matinale
Qu'elles soient matinales ou polaires, les aurores doivent toutes quelque chose au Soleil, mais au terme de mécanismes très différents.
Aurore de Rorschach - Si vous croyez voir un visage de monstre dans cette aurore boréale, ne paniquez pas. Ce n'est que de la paréidolie, cette tendance naturelle à voir des visages
à lire aussi...
Aurores boréales
Y a t il de l hydrogène dans les aurores boréales ?