L'hypothèse de L'astrophysicien Richard A Muller sur un système solaire binaire.

question posée le 06-09-2011 par Julien Kraeuter

La plupart des étoiles dans l'univers sont des étoiles binaires ou ternaires , bien entendu la première question que je me suis posé , c'est pourquoi le système solaire ne comprends que notre soleil.

De plus L'astrophysicien Richard A. Muller soutiendrait le fait qu'une naine rouge ou brune , Nemesis serait située sur les bords du système solaire, vers le Nuage d'Oort et aurait une orbite elliptique excentrique. Serait t-il alors possible que la naine brune perturbe les orbites des astéroïdes et comètes ?

Étant donné que les paléontologues ont découverts que les grandes extinctions de masse ne sont pas survenues de manières aléatoires , apparaissant tous les 26 M d'année , j'aimerais savoir si son hypothèse reste plausible .

réponse du 06-09-2011 par Didier Jamet

D’abord, une précision factuelle : si la plupart des étoiles vivent en effet en couple ou en trio, la moitié des systèmes stellaires ne sont en revanche constitués que d’une seule étoile. Notre soleil avait donc une chance sur deux d’être solitaire, ce qui n’est pas tout à fait une anomalie statistique qu’il faudrait à tout prix chercher à expliquer ou à démentir…

Ensuite, il se trouve que nous avions déjà répondu à une question sur

l’hypothèse Nemesis en 2008, et que 3 ans plus tard, la situation n’a guère évolué. Si ce n’est que le satellite WISE, qui avait la capacité théorique d’observer un objet tel que l ‘hypothétique nemesis, n’a semble-t-il rien découvert de semblable, et que

la naine brune connue la plus proche est pour le moment à une douzaine d’années-lumière de nous… Mais les résultats définitifs de Wise devraient être publiés au printemps 2012, donc nous ferons le point à ce moment là. L’hypothèse Nemesis reste donc plausible, quoique très spéculative, mais en tout cas sans qu’aucun indice concluant ne soit apparu ces dernières années. Ce qui, au fur et à mesure des progrès instrumentaux, place des contraintes de plus en plus fortes sur cette hypothèse, sans permettre de la lever totalement.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

L'astéroïde Toutatis vu au radar sous différents angles
à lire aussi...
Astéroïde
La comète de Halley, célèbre photographie publiée par le New York Times lors de son passage en 1910
à lire aussi...
Les comètes
Les comètes sont des petits corps glacés du système solaire d'orbite fortement excentrique, elles ont une longue traînée lumineuse à l'approche du périhélie
"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
Planche extraite de la thèse de Léon Foucault, "Mesure de la vitesse de la lumière", 1862
à lire aussi...
Année lumière
L'année-lumière est une unité qui représente la distance parcourue par la lumière dans le vide pendant une année terrestre, soit 9.460 milliards de km
astrophysicien | avion | astrophysicien | avion

Questions précédentes...

Un système binaire en formation - L'Observatoire européen austral a récemment capturé une des images à plus haute résolution jamais obtenue d'un système binaire en formation.
à lire aussi...
Collision d'étoiles binaires ?
Bonjour, je me demande pourquoi et comment deux étoiles binaires telle que Sirius A et B n entrent pas en collision ou si cela est possible ?
La Terre vue dans le ciel de Mars par le robot Curiosity
à lire aussi...
Différence étoiles/planètes?
J'aurais aimé savoir quelle était la différence entre une étoile une planète. Qu'est-ce qui fait que les étoiles brillent ?
R136, les étoiles massives de 30 Doradus -
à lire aussi...
Etoile Unukalhaï
L'étoile Unukalhaï est-elle la plus brillante parmi toutes les étoiles ? Disons qu'elle est la plus brillante dans son quartier...