Le futur des géantes gazeuses

question posée le 26-08-2011 par Jean-marc

Adieu Jupiter

Bonjour. Comme vous le savez dans des milliards d'années notre soleil deviendra une nébuleuse planétaire. Que vont devenir Mars et les géantes gazeuses ? vont-elles se détruire ou se balader dans l'espace ?

réponse du 28-08-2011 par Didier Jamet

Le sort de Mars est incertain. Elle peut soit tomber sur l'étoile géante que sera devenu le Soleil, soit se trouver un peu au-delà de son enveloppe, et devenir une espèce de caillou noirâtre calciné par les débris incandescents de l'enveloppe externe du soleil lorsque celle-ci sera expulsée.

En revanche on sait à présent que les planètes géantes ont de forte probabilités de s'en sortir, même si l'essentiel de leur atmosphère gazeuse sera arraché dans la catastrophe. Ce qui est sûr également, c'est qu'elles resteront en orbite autour de la naine blanche que sera devenu le Soleil. Celui-ci aura perdu une partie de sa masse, donc elles tourneront sur des orbites de plus grand rayon, mais resteront malgré tout sous l'influence gravitationnelle de notre étoile morte.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

La très mince couche de notre atmosphère bleue, vue depuis la Station Spatiale Internationale en 2015 par l'astronaute Scott Kelly
à lire aussi...
Atmosphère
L'atmosphère est la couche de gaz qui enveloppe une planète ou un satellite naturel ; celle de la Terre nous abrite et contribue à rendre la vie possible
"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile

Questions précédentes...

En passant par Arrokoth - En janvier dernier, la sonde spatiale New Horizons est passée à proximité d'Arrokoth, trois ans et demi après avoir survolé Pluton.
à lire aussi...
New Horizon nous a-t-il envoyé des images de la ceinture de Kuiper ?
La ceinture de Kuiper est une région constituée de petits corps célestes situés au-delà de l'orbite de Neptune, de 4,5 à 8 milliards de kilomètres du Soleil.
Vesta, la sonde Dawn et Cérès sur fond de nébuleuse protosolaire. Préciser grâce à l’étude de ces gros astéroïdes les conditions qui régnaient au moment de la formation du système solaire,tel est en effet un des objectifs de cette mission
à lire aussi...
Orbite des planètes
Comment se fait-il que les planètes du système solaire tournent toutes dans le même plan ? Est-ce dû à l'attraction du Soleil ?
Le noyau de la comète de Halley, un iceberg dans l’espace&#8232; -
à lire aussi...
Des nouvelles de Tyché ?
En 1999, les astronomes John Matese et Daniel Whitmire conjecturent l'existence d'une lointaine planète qui perturberait le nuage de Oort.