Théories apocalyptiques et effets de marée

question posée le 15-08-2011 par Jon chzlt

Bonjour !

Je ne suis pas un très bon client des théories apocalyptiques (surtout depuis que j'ai survécu au bug de l'an 2000 et à la chute de la station Mir... Ouf !)

Mais cependant elles font souvent référence à un corps céleste qui se rapprocherait si près de la Terre qui cette dernière en tremblerait !

Quelles devraient être les caractéristiques de cette objet et a quelle distance devrait-il passer pour que la Terre "tremble" ou du moins pour qu'il y ait des effets ? (je ne parle pas d'impact terrestre ou lunaire, car là ça me parait évident).

J'imagine qu'il n'y a pas de réponse vraiment précise à cette question, mais c'est plus pour visualiser au combien les bêtises sur Elenin sont énormes, elles.

Merci d'avance !

réponse du 26-08-2011 par Didier Jamet

Bonjour Jon,

Bon, je suis désolé, mais si vous continuez à nous poser des rafales de questions comme ça depuis Rio, je vais être obligé de lever un impôt cachaça obligatoire… ;-)

Alors, plus sérieusement, encore que… Je ne vais quand même pas fournir des données trop précises que pourraient réutiliser nos amis conspirateurs pour affiner leurs délires… Comme vous l’avez vous même évoqué, il y a plusieurs paramètres à prendre en compte, essentiellement la masse et la distance. Une planète comme Jupiter n’aurait pas besoin d’être aussi proche que Mars l’est parfois de nous pour créer sur Terre d’énormes effets de marée. Et pour rebondir sur

un canular très en vogue actuellement, si Mars nous apparaissait en effet aussi grosse que la Lune, ce qui supposerait qu’elle soit à seulement une poignée de millions de kilomètres de la Terre, alors oui, ça commencerait à tanguer sérieusement sur Terre… Bref, on peut imaginer une infinité de compromis masse-distance, le principal dans tout ça étant une orbite complètement en vrac, très elliptique, qui amènerait ce corps céleste à proximité de la Terre. Mais si ça peut vous rassurer (quoique vous ne sembliez pas trop inquiet… ;-)), si un tel objet existait et revenait de façon cyclique, il aurait laissé des traces assez manifestes sur les orbites de toutes les planètes telluriques. Or il n’en est rien, et ces orbites sont des modèles de stabilité, au moins pour le prochain milliard d’années…

posez-nous une question sur l'astronomie

astronomie | corps céleste | astronomie | corps céleste

Questions précédentes...

Rotation et inclinaison des planètes du système solaire - Le système solaire compte huit planètes aux vitesses de rotation et à l'obliquité de l'équateur très différentes
à lire aussi...
Pourquoi tout tourne dans l'univers ?
Du plus petit des astéroïdes jusqu'aux plus vastes amas de galaxies, tout semble en rotation dans l'univers. D'où vient cette propriété ?
Lancement d'une colonne solaire -
Voyager à 90 UA -
à lire aussi...
Système solaire.