Nibiru

question posée le 17-06-2011 par Fabien

Bonjour j'aurais voulu savoir si Nibiru est un mythe ou une réalité ?

réponse du 21-06-2011 par Didier Jamet

Bonjour Fabien,

« Nibiru » n’est rien d’autre qu’un des noms que les Babyloniens donnaient à la planète que nous appelons aujourd’hui Jupiter.

La plupart du temps, les Babyloniens appelaient cette planète Mardouk. C’était le nom du dieu tutélaire de leur cité.

Il se trouve qu’à un moment précis du parcours de cette planète dans le ciel, lorsqu’elle passait au méridien (la ligne imaginaire reliant le pôle céleste nord au pôle céleste sud en passant par la verticale du lieu considéré), ils lui ajoutaient le qualificatif de Nibiru, qui signifie simplement « à la croisée des chemins », ou plus simplement « au carrefour ».

C’était un moment important pour eux car à ce moment là, la planète personnifiant leur dieu tutélaire était au plus haut dans le ciel. C’était en quelque sorte « Mardouk au plus haut des cieux », pour paraphraser la terminologie chrétienne.

Donc tous les crétins analphabètes qui se tripotent en ce moment avec l’arrivée prochaine de « la planète Nibiru » sur leurs forums de tarés à Q.I. négatif sont en train de fantasmer sur un mot qui signifie « carrefour », et qui désigne en réalité Jupiter à un certain moment de sa trajectoire.

Alors moi je vous le dis tout net : avec Nibiru, je positive, et

Mort aux cons !. Ce à quoi le Général de Gaulle aurait paraît-il répondu : « Vaste programme ! » Si l’on en juge par l’engouement actuel pour l’irrationnel et les thèses les plus fumeuses telles que Nibiru ou les prétendus dangers de la comète Elenin, j’ai bien peur que ces propos soient plus que jamais d’actualité.

Enfin, si jamais vous souhaitez en savoir plus sur ces questions et disposer de solides références, je ne saurais trop vous recommander la lecture du livre que j’ai écrit avec l’astrophysicien Fabrice Mottez, 2012, scénarios pour une fin du Monde.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
La comète de Halley, célèbre photographie publiée par le New York Times lors de son passage en 1910
à lire aussi...
Les comètes
Les comètes sont des petits corps glacés du système solaire d'orbite fortement excentrique, elles ont une longue traînée lumineuse à l'approche du périhélie
astrophysicien | astrophysicien

Questions précédentes...

Le jardin galactique de Kona -
à lire aussi...
Avoir peur de la fin du monde
Ma plus grande phobie est la fin du monde de toutes les façons possibles et imaginables qui peuvent se produire, je vis avec la peur et angoisse
Collision entre la Voie lactée et Andromède - L'examen minutieux du déplacement des étoiles de M31, la galaxie d'Andromède, montre que celle-ci se dirige vers notre propre galaxie
à lire aussi...
Planètes vagabondes dans notre galaxie
J'ai lu un article qui disait il y avait des millions de planètes vagabondes dans notre galaxie, est-ce que ces planètes représentent un danger pour la terre ?
Simulation de la nouvelle répartition estimée de la population d'astéroïdes géocroiseurs potentiellement dangereux autour du Soleil (vue latérale)
à lire aussi...
Quelles sont les chances de collision avec un astéroïde comme celui qui a causé l'extinction des dinosaures ?
Statistiquement, quelles sont les chances de collision avec un astéroïde comme celui qui a causé l'extinction des dinosaures ?