La lune... en 3D?

question posée le 16-06-2011 par Jon chzlt

Bonjour,

Le 15 juin 2011 je n'ai pu voir la lune que tard à cause d'un horizon pas totalement dégagé. Du peu que j'ai vu, j'ai vraiment eu l'impression de voir la lune beaucoup plus en relief (et donc en quelque sorte en 3D) alors qu'une fois revenu au stade de pleine lune, elle paraissait plus plate. Sentiment partagé par les quelques personnes avec qui j'ai pu l'observer.

Y a-t-il une explication à cela ?

réponse du 19-06-2011 par Didier Jamet

Je n’ai pas pu voir cette éclipse, aussi je suis un peu embarrassé pour vous répondre, mais l’impression que vous décrivez tient sans doute à la physiologie de la perception en fonction de l’intensité lumineuse de l’objet observé. Une lune non éclipsée, étincelante, écrase totalement de son éclat son environnement céleste et contracte fortement les pupilles de l’observateur, alors qu’une lune éclipsée se laisse observer de façon je dirais plus confortable, permettant de faire ressortir certains détails. Par exemple la différence de luminosité entre les bords et le centre du disque lunaire, d’où peut-être cette impression de relief. Ensuite, chaque éclipse de lune est un cas particulier, plus ou moins sombre selon les circonstances. La phase de sortie de l’ombre peut elle aussi induire un certain nombre d’illusions de perception du fait du violent contraste de luminosité entre les différentes parties de la Lune. Bref, je n’ai pas de théorie de la vision toute faite à vous sortir sur la question, mais si certains de nos lecteurs en ont, ils sont les bienvenus pour en discuter sur notre groupe Facebook.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
Eclipse duale - Un montage pour comparer notre vision de deux éclipses, celle de Lune et celle du Soleil, quand la Lune est rouge et quand la couronne solaire devient visible
à lire aussi...
Les éclipses
Les éclipses désignent le passage, vu depuis la Terre, d'un astre devant un autre, celui-ci étant caché par le premier pendant un laps de temps
éclipse de Lune

Questions précédentes...

Aspect du ciel au-dessus de l'horizon Ouest le 21 août 2023 vers 22h. On distingue clairement le croissant de Lune en train de se coucher, et l'étoile Spica de la Vierge.
à lire aussi...
Croissant de lune rouge qui baisse jusqu'à disparaître au lieu de monter
Début de soirée, la lune apparaît, un croissant magnifique de couleur claire. Plus le temps passe, et plus la lune a commencé à descendre vers la mer.
Superlune sur Paris -
à lire aussi...
Nouvelle Lune (super Lune)
J'aurais voulu comprendre comment le calendrier lunaire peut indiquer des dates de nouvelles lunes avec une indication de super lune simultanément.
Coucher de Lune sur Pleasant Bay -
à lire aussi...
Peut-on observer un coucher de lune rousse sur la mer ?
A l'image d'un grand vaisseau sphérique, l'astre semble d'abord flotter au-dessus de l'horizon, amerrir lentement, pour finalement être englouti par les eaux.