RSS FB TW
Ciel des HommesHomepage

 

poser une question
Anneau autour de la Lune

question posée le 07-05-2011 par Aliette, de Beauvais

J'ai assisté les 11 et 12 janvier dernier, dans le sud du Portugal (Faro) à un phénomène que je n'avais jamais constaté :

La lune était entourée d'un cercle parfait avec un trait légèrement plus foncé du côté intérieur (côté lune) qui délimitait parfaitement cet anneau. J'avais déjà vu des halos autour de la lune mais jamais un anneau aussi grand et aussi net. Savez-vous ce qui provoque ce phénomène ? Merci d'avance

dictionnaire
Ciel

Ciel

réponse du 08-05-2011, par Didier Jamet

Votre description évoque fortement un très classique halo lunaire à 22° de rayon angulaire, avec son bord interne bien marqué. Cependant puisqu'il vous a paru nettement plus grand qu'à l'accoutumée, peut-être s'agissait-il d'un halo à 46° de rayon angulaire. Ce serait étrange car ces derniers sont généralement moins brillants que ceux de 22°. Dans tous les cas, ce sont les cristaux de glace de section hexagonale rencontrés dans de fins nuages d'altitude qui sont responsables de ces phénomènes. Vous en trouverez de nombreux exemples dans l'ouvrage "Le Ciel, un jardin vu de la Terre", avec toutes les explications détaillées du phénomène ainsi que des conseils pour les photographier.


 


Questions précédentes