L'espace et le militaire ?

question posée le 08-06-2008 par Saad

J'aimerais savoir si l'univers en dehors de la Terre pourrait être ouvert à l'utilisation militaire.

Des bases militaires sur la lune par exemple.

Merci.

réponse du 13-06-2008 par Fabrice Mottez

L'espace est utilisé par les militaires depuis longtemps, notamment pour y faire tourner des satellites d'observation/d'espionnage, c'est à dire prendre des photos les plus détaillées possibles des pays adverses.

D'autre part, le GPS, qui sert à déterminer précisément sa position, est à l'origine un dispositif de l'armée américaine qui a été par la suite mis à la disposition de tous, civils compris, mais sans garantie de continuité de service : les militaires américains peuvent brouiller le système quand bon leur semble.

Les militaires s'intéressent aussi à des satellites qui pourraient en détruire d'autres. Les Etats-Unis ont dépensé des fortunes pour un tel projet dans les années 1980, avec un succès très mitigé. Des recherches continuent.

Je n'ai pas entendu parler de projet de base militaire sur la Lune. En fait, je ne vois pas l'intérêt que cela présenterait pour une armée.

posez-nous une question sur l'astronomie

Questions précédentes...

Un bang supersonique -
à lire aussi...
AVION DE CHASSE
Le franchissement du mur du son s'accompagne d'une violente onde de choc qui peut briser des vitres et solliciter nos tympans. Pourtant, c'est un mal nécessaire
Bienvenue sur la planète Terre -
à lire aussi...
masse de la terre
L'incroyable expansion du Crabe - Deux photos de la nébuleuse du Crabe (M1, dans la constellation du Taureau) prises à 30 ans d'intervalle montrent son expansion à 1.000 km/s