Jupiter est-elle une planète ?

question posée le 17-03-2011 par Lise

Bonjour, Je me questionne sur la définition de planète et planète naine. Une planète serait seule sur son orbite avec ses satellites alors qu'une planète naine partage son orbite avec d'autres astres en plus de ses propres satellites. Dans ce cas, étant donné l'existence des astéroides troyens sur l'orbite de Jupiter (aux points L4 et L5 je crois), pourquoi est-ce une planète? Ai-je mal compris quelque chose? Merci.

réponse du 18-03-2011 par Fabrice Mottez

Toutes les planètes peuvent partager leur orbite. Pour être des planètes elles doivent la "dominer". C'est à dire que la suppression des autres corps croisant leur orbite n'aurait pas d'influence sur leur mouvement.

C'est le cas de Jupiter : si on supprimait les astéroïdes Troyens, qui sont sur son orbite, le mouvement de Jupiter ne changerait pas. Donc Jupiter est une planète.

Il en est de même avec Neptune : si Pluton qui croise son orbite était "enlevé", l'orbite de Neptune demeurerait. Donc Neptune est une planète. Par contre, si on supprimait Neptune, l'orbite de Pluton serait significativement modifiée. Donc Pluton n'est pas une planète, mais une planète naine.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

L'astéroïde Toutatis vu au radar sous différents angles
à lire aussi...
Astéroïde
astre | astre

Questions précédentes...

Créez votre système solaire ! -
Io et Jupiter vues par New Horizons -
Vénus, la Lune et les voisins -
à lire aussi...
VENUS ET JUPITER