RSS FB TW
Ciel des HommesHomepage

 

poser une question
Prochaine éclipse de Soleil

question posée le 17-12-2010 par Maruejouls, de Berthecourt

Quand aura lieu la prochaine eclipse solaire ?

dictionnaire
Azimut

Azimut

réponse du 01-01-2011, par Fabrice Mottez

Elle aura lieu la semaine prochaine, le 4 janvier 2011. Ce sera une éclipse partielle, et le diamètre apparent de la Lune sera légèrement plus petit que celui du Soleil. Cette éclipse ne permettra donc pas de voir la couronne du Soleil, où que l'on soit sur la Terre.

L'éclipse commencera mardi 4 janvier à 7h40 (heure légale française) et se terminera à midi. On ne verra pas le début de l'éclipse en France, en Suisse et en Belgique, car le Soleil sera couché. Mais on pourra en voir le maximum, c'est à dire le moment où le disque lunaire cache le mieux celui du Soleil.

A Beauvais, non loin de Berthencourt, comme partout en Europe, on pourra voir l'éclipse. Elle sera à son maximum à 9h10 (heure légale), moment où la Lune cachera 69% de la surface du disque solaire. A ce moment là, le Soleil sera encore très bas sur l'horizon, (seulement à 2 degrés de hauteur) car il viendra de se lever. On le verra à un azimuth de 310 degrés, c'est à dire vers le sud-est.

Comme le Soleil sera très bas, pour observer l'éclipse, il faudra se placer sur un terrain où l'horizon est bien dégagé dans la direction du Sud-Est.

Les conditions d'observations de l'éclipse seront très semblables à Paris... et dans toute la France, ainsi qu'en Belgique et en Suisse.

Comme c'est une éclipse partielle, il faudra l'observer avec des lunettes spéciales éclipse pendant toute la durée du phénomène, ou avec des verres de soudeur indice 14. Aucun autre système n'est sûr.


 


Questions précédentes