Trous noirs

question posée le 05-05-2008 par Black Buzuk

Nous connaissons les trous noirs, ces monstres si denses qu'ils absorbent tout ce qui passe à leur portée. Ont-ils dans l'univers leur opposé ? Des astres qui "recrachent" de la matière ?

Ou alors, les trous noirs sont-ils condamnés à "dévorer" tout pendant toute leur vie ? Ne doivent-ils pas à un moment "rendre" tout ce qu'ils ont pris ?

réponse du 26-08-2008 par Didier Jamet

Les équations décrivant le modèle de trou noir n’interdisent pas l’existence de « fontaines blanches » qui seraient en effet les contreparties des trous noirs. Mais aucune observation n’est jamais venue étayer cette théorie, alors qu’on dispose de solides indices concernant les trous noirs.

Et pour ce qui est de votre dernière question, je dirais que, comme certains hommes politiques, rien n’oblige les trous noirs à rendre tout ce qu’ils ont pris pendant leur longue carrière…

posez-nous une question sur l'astronomie

astre | astre

Questions précédentes...

Le trou noir central de M87 en lumière polarisée - Pour paraphraser Carl Sagan, « si vous voulez faire des jets de trous noirs, vous devez d'abord créer des champs magnétiques ».
à lire aussi...
Les trous noir sont-ils une menace pour la Terre ?
J'aimerais savoir si les trous noirs, qu'ils soient de notre galaxie ou des galaxies voisines, représentent un danger pour nous.
Cygnus X-1, aspirant trou noir -
à lire aussi...
Trou noir le plus proche
Il ne semble pas y avoir de trou noir dans notre voisinage proche. Et c'est plutôt une bonne nouvelle, quand on sait comment ils se forment.
Trop près d'un trou noir -