Assez de précision ?

question posée le 01-05-2008 par Black Buzuk

Bonjour,

les moyens d'observations actuels permettent-ils de discerner distinctement des étoiles d'autres galaxies ? On voit sur les photographies des lumières diffuses et parfois des étoiles. Mais ces dernières appartiennent-elles à notre voie lactée ou sont elles extérieures ?

réponse du 02-05-2008 par Fabrice Mottez

Sur certaines photographies, on voit une galaxie (une lumière diffuse), et des étoiles un peu partout. Les étoiles réparties sur toute l'image appartiennent à notre Galaxie, la Voie Lactée.

Mais si l'on a recours à de l'imagerie à très haute résolution, on peut distinguer de nombreuses étoiles dans les galaxies voisines, notamment M31 (Andromède), M33 (galaxie du Triangle) et les nuages de Magellan.

On peut même assez bien les distinguer pour repérer des étoiles variables, les identifier et suivre leurs variations d'éclat. On a ainsi pu observer des étoiles variables de la famille des Céphéides. Les Céphéides sont très intéressantes, car leur luminosité dépend directement de la période de leur variation. Comme leur période de variation peut être mesurée, en comparant leur éclat apparent à leur luminosité, on peut déduire leur distance, donc la distance de leur galaxie hôte. C'est grâce à ce genre d'étoiles que l'on dispose des meilleures estimations de distance des galaxies voisines.

Mais pour l'immense majorité des galaxies, plus éloignées, on ne peut distinguer les étoiles les unes des autres.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile

Questions précédentes...

Collision entre la Voie lactée et Andromède - L'examen minutieux du déplacement des étoiles de M31, la galaxie d'Andromède, montre que celle-ci se dirige vers notre propre galaxie
à lire aussi...
Expansion de l'univers et collision avec Andromède
Dans 4 milliards d'années notre galaxie et Andromède entreront en collision. L'expansion de l'univers pourrait-elle nous sauver ?
NGC 6946 en face -
à lire aussi...
Rotation des galaxies
Laniakea, notre superamas -