Comment identifier un bolide (étoile filante "gigantesque" aperçue à Cernay-la-Ville vers 22 heures ce samedi 15 août 2009 ?

question posée le 15-08-2009 par Abécé

Comment identifier un bolide (étoile filante "gigantesque" aperçue à Cernay-la-Ville vers 22 heures ce samedi 15 août 2009 ?

Elle arrivait de l'est de la France, passait au dessus du ciel de Cernay, un peu au Nord de ce village des Yvelines, et se dirigeait vers le Nord-Ouest / Ouest, je pense.

Je ne m'attendais pas à un tel spectacle, qui a duré au moins cinq secondes, qui était absolument audible (une sorte de crépitement que jamais de ma vie je n'avais entendu) et on voyait l'étoile diminuer par "à-coups", un peu comme si des morceaux cédaient et s'écartaient de la trajectoire.

Finalement, l' "étoile" a fini par s'éteindre. J'aimerais en savoir plus, sur son origine, sa destination, les dégâts éventuels qu'elle a pu occasionner, la distance qui m'éloignait d'elle. Merci beaucoup.

réponse du 16-08-2009 par Didier Jamet

Merci pour ce témoignage particulièrement intéressant.

Son origine : Si ce n'avait été qu'un bolide, je vous aurais dit qu'il s'agissait d'un grain poussiéreux issu de la comète 109P/Swift/Tuttle, laquelle est responsable de l'essaim d'étoiles filantes des Perséides que la Terre traverse actuellement. Mais ce que vous décrivez devait être bien plus gros, puisque vous parlez de crépitement audible, ce qui est rarissime. Je penche donc plutôt pour une grosse météorite, dont il faudrait retrouver un fragment pour en connaître plus sur son origine. Cependant 90% des météorites sont pierreuses et sont des reliquats du nuage de matière interstellaire à partir duquel s'est formé le système solaire et qui, jusqu'à leur chute sur Terre, ne s'étaient pas amalgamés aux planètes.

Sa destination : Probablement plusieurs centaines de kilomètres de votre lieu d'observation, puisque tout ce que vous avez observé a dû se produire à des altitudes comprises entre 80 et 30 kilomètres. En 1992, un témoin de la météorite de Peekskill fit lui aussi état d'un crépitement nettement audible lors du passage de la météorite : un fragment fut retrouvé 400 kilomètres plus loin encastré dans une voiture en stationnement !

Si on reprend bêtement les mêmes éléments pour votre observation et compte tenu de la direction générale du phénomène, que je détermine grâce à d'autres témoignages que nous avons reçus, on arrive à un point de chute situé... dans la Manche ! (la mer, pas le département malheureusement), quelque part entre le cap Lizard et Roscoff... Maintenant mon calcul est un peu idiot, car dans la pratique le point de chute dépend de nombreux paramètres, notamment l'angle d'arrivée dans l'atmosphère. Avis aux chasseurs de météorites : il y a peut-être quelque chose de très intéressant à trouver en Normandie !

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
La pluie d’étoiles filantes des Géminides arrive -
à lire aussi...
Les étoiles filantes
Les étoiles filantes désignent les traînées lumineuses laissées dans le ciel nocturne par des météorites, plus particulièrement lors de pluies annuelles
La très mince couche de notre atmosphère bleue, vue depuis la Station Spatiale Internationale en 2015 par l'astronaute Scott Kelly
à lire aussi...
Atmosphère
L'atmosphère est la couche de gaz qui enveloppe une planète ou un satellite naturel ; celle de la Terre nous abrite et contribue à rendre la vie possible
La comète de Halley, célèbre photographie publiée par le New York Times lors de son passage en 1910
à lire aussi...
Les comètes
Les comètes sont des petits corps glacés du système solaire d'orbite fortement excentrique, elles ont une longue traînée lumineuse à l'approche du périhélie
"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile

Questions précédentes...

Le bolide du 13 octobre à 6h50 vu depuis la Moselle par la Gopro 7 fr Patrick Nesler. La trajectoire incurvée du bolide est due à la focale ultra courte de la caméra (3mm)
à lire aussi...
Météorite bleue avec traînée blanche
je viens d'assister au passage d'une lumière bleue turquoise avec une traînée blanche lumineuse crépitante, beaucoup plus grosse qu'une étoile filante.
Almahata Sitta 15, une météorite dans le désert -
à lire aussi...
Les étoiles filantes
Boule de feu entre nébuleuse d'Orion et Rigel -