RSS
Ciel des Hommes

Se peut-il qu'il puisse un jour li y avoir inversion du sens magnétique ?

question posée le 31-07-2009 par Michel Dufourg, de Guadeloupe

La possibilité d'une inversion du champs magnétique terrestre pour 2012 est avancé comme argument scientifique pour justifier les bouleversements liés par certains à la fin du cycle du calendrier maya. Je ne vois pas comment cela peut-être possible ? Que peut-on en penser ? Que dire des observations de coulées de lave solidifiée qui "prouveraient" l'existence d'inversion des pôles magnétiques terrestre Nord et Sud ? Cette inversion peut-elle se produire dans le soleil ?

poser question

réponse du 31-12-2009 , par Didier Jamet

Les inversions du champ magnétique terrestre sont un fait parfaitement établi. Il y en a eu à peu près 400 sur les 300 derniers millions d’années, la dernière remontant à 780 000 ans. Mais il n’y a aucune chance pour que cela se produise en 2012. En ce moment, le pôle magnétique nord connaît effectivement une dérive relativement rapide (il y a eu un reportage remarquablement nul à ce sujet au 20 heures de France 2 hier soir, bravo le service public), mais même s’il poursuivait sur cette lancée, le renversement complet n’interviendrait pas avant un bon millier d’années. Pour plus de précisions, consultez l’ouvrage « 2012, scénarios pour une fin du monde » que j’ai co-écrit avec l’astrophysicien Fabrice Mottez en vente dans toutes les bonnes librairies ainsi que sur Amazon. quant au Soleil, son champ magnétique change en effet de polarité tous les 22 ans, et ça ne pose strictement aucun problème à la Terre.

 

question précédente
Clair de lune
question suivante
Etoiles filantes Perséides 2009

 

Les dernières questions sur le même thème...

09-10-2017

Nibiru ou planète x

Bonjour, j'aimerais savoir s'il existe vraiment une planète du nom de planète x ou nibiru qui s'approche de notre belle planète bleue ? Et qu'elle se (...)

24-09-2017

La fin du monde (la vraie)

Bonjour! J'aimerais savoir: au moment où notre Soleil se dilatera a la recherche désespérée d hydrogène, et , si nous sommes encore là, quand cela inf (...)

24-09-2017

David Meade et prophétie.

Bonjour, le pseudo scientifique qui avait prédit la fin du monde est revenu sur ses propos pour le 23 septembre, prétendant que début du mois d'octobr (...)

22-09-2017

Fin du monde 23 Septembre

Bonsoir, j'ai 15 ans et j'ai entendu depuis un moment des rumeurs disant qu'il y aurait la fin du monde le 23 Septembre, et donc j'ai très peur que ce (...)

22-09-2017

Nibiru

http://www.wikistrike.com/article-ibiru-des-astrophysiciens-devoilent-la-verite-110889808.html Bonjour j'aimerai avoir votre avis sur ce qui est dit (...)

20-09-2017

Séisme au Mexique et autres catastrophes naturelles

Bonjour Il vient d'y avoir un séisme au Mexique... Pourquoi les catastrophes naturelles s'enchaînent en ce moment ? Quelle en est la cause ? D'où vi (...)

19-09-2017

Vitesse maximum d'une planète en cavale !

Toutes ces histoires de fin du monde m'auront au moins amené à me poser une question. Y aurait il possibilité qu'un objet (allez, disons de la taill (...)

poser question
© Ciel des Hommes 2001-2017 | mentions légales | liens | fil RSS | plan du site | newsletter | nous contacter