Alignement des planètes

question posée le 31-03-2008 par Saunier

Que se passerait-il si toutes les planètes du système solaire étaient parfaitement alignées les unes derrière les autres ? Cela est-il possible et si oui quand ?

réponse du 01-04-2008 par Fabrice Mottez

Il n'y a pas d'impossibilité fondamentale à ce que toutes les planètes soient alignées ; du moins il se peut qu'elles soient "à peu près alignées". On doit même pouvoir calculer la date d'un tel événement, s'il ne se produit pas dans trop longtemps (au delà de quelques dizaines de milliers d'années, le calcul risque de ne plus être assez précis).

Mais, que je sache, il n'est pas prévu qu'une telle conjonction se produise de sitôt. Sans parler d'alignement parfait, il arrive régulièrement qu'un certain nombre de planètes se trouvent regroupées dans la même région du ciel, mais cela ne correspond pas à la situation très particulière que vous décriviez dans votre question.

Que se passerait-il ?

On ne pourrait pas observer les planètes Mercure, Vénus et Mars, car elles nous apparaitraient trop près du Soleil. Par contre, pendant toute la nuit, on observerait très bien Jupiter, Saturne, (et Neptune, Uranus avec des jumelles) assez rapprochées les unes des autres.

En fait, une conjonction de Jupiter et Saturne durerait assez longtemps (plus d'un mois), et cela nous permettrait aussi, au moins pendant une nuit, d'observer les deux planètes géantes au voisinage de la Lune (ou même éclipsées par celle-ci).

D'un point de vue astronomique, il ne se passerait vraisemblablement rien d'autre de spécial. Disons que d'un point de vue gravitationnel, les perturbations des quatre grandes planètes se cumuleraient ; mais pour que cela perturbe quoi que ce soit dans le système solaire, il faudrait que le phénomène se répète plusieurs fois en peu de temps, ce qui est impossible. Et en tous les cas, contrairement aux rumeurs que certains amateurs de catastrophisme se plaisent à répandre sur la toile, pas de tremblements de terre, tsunamis et autres invasions de sauterelles à craindre pour la Terre !

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
Eclipse duale - Un montage pour comparer notre vision de deux éclipses, celle de Lune et celle du Soleil, quand la Lune est rouge et quand la couronne solaire devient visible
à lire aussi...
Les éclipses
Les éclipses désignent le passage, vu depuis la Terre, d'un astre devant un autre, celui-ci étant caché par le premier pendant un laps de temps
astronomie | astronomie

Questions précédentes...

En passant par Arrokoth - En janvier dernier, la sonde spatiale New Horizons est passée à proximité d'Arrokoth, trois ans et demi après avoir survolé Pluton.
à lire aussi...
New Horizon nous a-t-il envoyé des images de la ceinture de Kuiper ?
La ceinture de Kuiper est une région constituée de petits corps célestes situés au-delà de l'orbite de Neptune, de 4,5 à 8 milliards de kilomètres du Soleil.
Vesta, la sonde Dawn et Cérès sur fond de nébuleuse protosolaire. Préciser grâce à l’étude de ces gros astéroïdes les conditions qui régnaient au moment de la formation du système solaire,tel est en effet un des objectifs de cette mission
à lire aussi...
Orbite des planètes
Comment se fait-il que les planètes du système solaire tournent toutes dans le même plan ? Est-ce dû à l'attraction du Soleil ?
Le noyau de la comète de Halley, un iceberg dans l’espace
 -
à lire aussi...
Des nouvelles de Tyché ?
En 1999, les astronomes John Matese et Daniel Whitmire conjecturent l'existence d'une lointaine planète qui perturberait le nuage de Oort.