Sommes nous seuls?

question posée le 20-03-2008 par Run

À peu près 97% des espèces apparues sur Terre ont disparu et il a fallu plusieurs

milliards d'années d'évolution pour que (et je cite ces espèces à titre d'exemple) des chiens ou

des vaches existent sur une planète... et des facteurs uniques comme la formation de notre

système solaire, notre situation dans ce système, notre lune, la masse de notre planète et

beaucoup d'autres facteurs ont influencé les caractéristiques et l'apparition des espèces

terrestres. Quelle est la probabilité que tous ces facteurs aient existé ailleurs dans

l'univers ? Autre façon de le formuler, quelle est la probabilité pour que (encore à titre d'exemple) des vaches ou des chiens, voire des humains, existent ailleurs ?

réponse du 21-03-2008 par Didier Jamet

En 1961, l’astronome Frank Drake s’est posé une question assez semblable à la votre, tout en évacuant, un peu facilement je vous le concède, la question des vaches et des chiens pour se concentrer sur l’hypothèse d’une forme de vie intelligente douée de technologie. Il a tenté d’y répondre en posant une équation devenue célèbre, l’équation de Drake, dont on a pu dire que rarement une équation avait compté autant d’inconnues. Elle s’écrit comme suit :

N = R* x fp x Ne x fl x fi x fc x L

Où N, le résultat, est le nombre de civilisations extraterrestres galactiques avec lesquelles nous pourrions établir un contact, R* est le nombre de nouvelles étoiles par an, fp la fraction de ces soleils accompagnés d’un cortège planétaire, Ne le nombre moyen de planètes accueillantes pour la vie, fl la fraction de planètes sur lesquelles la vie est en effet apparue, fi la fraction de ces planètes sur lesquelles une vie intelligente s’est développée, et fc la fraction de ces intelligences en quête de contacts intergalactiques. Enfin L est la durée de vie moyenne d’une civilisation. Le seul terme bien estimé est celui de nouvelles étoiles par an, R*, qui vaut 10. Youpi, plus que 6 inconnues à trouver !

L’estimation des différents termes de l’équation et donc de son résultat est un jeu de société assez passionnant. J’arrive personnellement à un résultat de 0,5, qui est un peu triste : nous ne serions pas seuls dans l’Univers, mais dans la galaxie, ce qui revient à peu près au même en terme de possibilités de communication. Encore heureux que l’évolution ait permis la survie commune de notre espèce avec, à titre d’exemple là encore, les chiens, les vaches et les chèvres, toutes espèces qui ont le mérite d’adoucir un peu notre terrible solitude galactique.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
astronome | astronome

Questions précédentes...

Le système planétaire Kepler-90 - Exploré par le télescope spatial Kepler, les différents types d'exoplanètes de ce système stellaire évoquent par leur similitude notre propre système solaire
à lire aussi...
Pourquoi ne pouvons pas observer la surface des planètes avec les télescopes spatiaux ?
Pourquoi ne pas orienter les satellites et télescopes vers la surface des exoplanètes et découvrir possiblement des formes de vies ?
Le système planétaire Kepler-90 - Exploré par le télescope spatial Kepler, les différents types d'exoplanètes de ce système stellaire évoquent par leur similitude notre propre système solaire
à lire aussi...
Sommes-nous seuls dans l'Univers ?
La question de la vie dans l'Univers agitait déjà les penseurs grecs il y a 25 siècles de cela. Nous avons fait relativement peu de progrès depuis.
Les plis d'Europe -