Opposition

L’opposition se produit lorsqu’une planète est à l’opposé du Soleil par rapport à la Terre.
L’opposition se produit lorsqu’une planète est à l’opposé du Soleil par rapport à la Terre.

Ciel des Hommes.

L'opposition se dit de la position d'une planète, ou d'un autre astre (astéroïde, comète...), dont l'orbite est extérieur à celui de la Terre, lorsqu'elle s'aligne avec le Soleil et la Terre.

Les planètes plus éloignées du Soleil ayant une période de révolution plus longue que celle de la Terre, l'opposition se produit une fois par année terrestre.

C'est lors de l'opposition qu'une planète est au plus près de la Terre. Durant cette période, l'astre est visible toute la nuit et connaîtra son éclat maximal vu depuis la Terre.

Les orbites des planètes n'étant pas circulaires mais elliptiques, les distances de la Terre à la planète lors de l'opposition varient d'une année à l'autre. Cette variation est en particulier très nette pour Mars, dont l'excentricité de l'orbite est élevée. Les oppositions de Mars permettent de distinguer aisément sa couleur rouge-orangée à l'oeil nu.

L\'excentricité de l\'orbite de Mars étant élevée, le diamètre apparent l\'opposition. Les oppositions d\'août 2003 et août 2018 ont été très favorables (1), au contraire de celle de mars 2012 (2). Notons qu\'en conjonction supérieure, le diamètre de Mars est minuscule (3).
L'excentricité de l'orbite de Mars étant élevée, le diamètre apparent l'opposition. Les oppositions d'août 2003 et août 2018 ont été très favorables (1), au contraire de celle de mars 2012 (2). Notons qu'en conjonction supérieure, le diamètre de Mars est minuscule (3).

Crédit : HST, NASA, Ciel des Hommes

Mercure et Vénus étant plus proches du Soleil que ne l'est la Terre, elles ne peuvent être en opposition : on parle de conjonction lorsqu'elles s'alignent avec la Terre et le Soleil.