RSS
Ciel des Hommes

Nébuleuse planétaire

article de Didier Jamet et Fabrice Mottez

paru le 29 juin 2002

Enveloppe de gaz peu dense en expansion entourant une étoile naine blanche très chaude. Le gaz reçoit des rayonnements ultra-violets provenant de l'étoile. Ces rayonnements sont en partie absorbés puis ré-émis sous forme de lumière visible.

En général, l'étoile centrale était une géante rouge qui s'est effondrée en rejetant brutalement son enveloppe de matière superficielle (nova). Cette enveloppe de matière éjectée est à l'origine de la nébuleuse planétaire. L'étoile, quitte alors la famille des géantes rouges pour rejoindre celle des naines blanches. D'abord très chaude (parfois 100 000 degrés en surface), l'étoile centrale se refroidira progressivement.

La vitesse d'expansion du gaz constituant une nébuleuse planétaire est typiquement de 30 à 50 kilomètres par seconde.

Paradoxalement les nébuleuses planétaires n’ont en fait rien à voir ni avec les nébuleuses, ni avec les planètes. Elle furent nommées ainsi en 1785 par l’astronome William Herschel, un des premiers à les avoir observées, car leur forme ronde lui évoquait le disque des planètes.

La nébuleuse planétaire la plus populaire parmi les observateurs de l'hémisphère nord est M57 dans la constellation de la Lyre. On peut l'observer et la photographier avec un petit télescope.

 

précédent
définition précédente
Nébuleuse par réflexion
suivant
définition suivante
Opposition
La nébuleuse planétaire M57 photographiée par des astronomes amateurs du Nord de la France à travers un télescope de 22,5cm (posé 1h40 quand même !).
Crédit : Club d’Astronomie Caudresien

 

La nébuleuse planétaire "oeil de chat" vue par le télescope spatial Hubble. Il se pourrait que cette nébuleuse n'ait pas une, mais deux étoiles en son centre.
Crédit : J.P. Harrington and K.J. Borkowski (U. Maryland), HST, NASA

 

dictionnaire de l'astronomie
Ciel

Ciel

Lumière

Naine blanche

Naine blanche

Nébuleuse

Nébuleuse planétaire

Planète

© Ciel des Hommes 2001-2017 | mentions légales | liens | fil RSS | plan du site | newsletter | nous contacter