Eclipse : L'Europe de l'Ouest aura sa part

article de Thibaut Alexandre
20 AOUT 2017

Voici ce que vous pourrez voir au mieux de l\'éclipse du 21 août 2017 depuis la pointe bretonne.
Voici ce que vous pourrez voir au mieux de l'éclipse du 21 août 2017 depuis la pointe bretonne.

D'après Dorothy Verdin

Le 21 août 2017, une éclipse totale de Soleil sera visible aux Etats-Unis. Mais les observateurs européens situés notamment sur la côte Atlantique pourront également admirer un coucher de Soleil partiellement masqué.

Le lundi 21 août 2017, une superbe éclipse totale de Soleil traversera les Etats-Unis de part en part, de l'Ouest vers l'Est. Une phase plus ou moins partielle sera observable dans d'autres régions du monde, et notamment la frange Ouest de l'Europe, un peu avant le coucher du Soleil.

Les observateurs français et belges auront donc le plaisir d'assister à cet événement astronomique particulier, à condition de se tourner vers l'Ouest.

En effet, l'éclipse partielle de Soleil ne sera pas visible de l'ensemble des territoires de France métropolitaine et de Belgique. Ainsi, les observateurs situés à l'Est d'une ligne Toulouse - Charleville-Mézières - Liège ne pourront absolument rien voir, le Soleil se couchant avant le début de l'éclipse. Et pour ceux situés à l'Ouest de cette ligne, il leur faudra bénéficier d'un horizon Ouest parfaitement dégagé, sans aucun obstacle ou relief.

L'éclipse débutant un peu avant le coucher du Soleil, celui-ci sera très bas sur l'horizon, et n'importe quel arbre, bâtiment ou colline pourra masquer notre étoile. Et ce qui n'arrangera pas les choses, c'est que la partie masquée sera située "en bas" sur le Soleil !

[[986-M-O]]

Un conseil : plus on est à l'Ouest, mieux c'est. Les observateurs bretons seront idéalement situés, puisque non seulement ils seront le plus à l'Ouest, mais en plus l'Océan Atlantique, pour les observateurs situés en bord de mer, offrira un horizon absolument parfait. Le meilleur endroit pour observer l'éclipse sera la baie d'Audierne, entre les pointes du Raz et de Penmarc'h. Le charme de la Bretagne ajoutera sans nul doute une note de magie à cette éclipse. Avis aux photographes !

Plus à l'Est dans la zone de l'éclipse, les conditions seront plus difficiles. Ainsi, à Bruxelles, l'éclipse débutera à 20h41, alors que le Soleil se couchera à.. 20h48. C'est dire s'il faudra bénéficier d'un horizon Ouest parfaitement dégagé. A Paris, l'éclipse débutera à 20h41, à seulement 1,6° de hauteur angulaire, et le Soleil se couchera à 20h57, avec une surface masquée à 2,4%. C'est donc sur les hauteurs qu'il faudra se rendre pour espérer voir quelque chose, par exemple depuis le sommet de la Tour Eiffel.

A Brest, bien évidemment, les conditions d'observations seront bien meilleures : l'éclipse débutera à 20h41, à 5,6° de hauteur par rapport à l'horizon. Le maximum de l'éclipse interviendra à 21h10, avec un Soleil masqué à 6,9%, et le Soleil se couchera à 21h18.

L'éclipse du 21 août 2017 est la 22ème éclipse du Saros 145, une série de 77 éclipses de Soleil s'étalant entre le 4 janvier 1639 et le 17 avril 3009. L'éclipse précédente de ce cycle n'était autre que... l'éclipse du 11 août 1999, où un Soleil totalement éclipsé était visible dans le Nord de la France. Il est d'ailleurs intéressant de comparer les cartes des éclipses du 11 août 1999 et du 21 août 2017 : un intéressant parallèle peut être fait.

[[984-M-O]]

Et cela est bien normal, car un Saros dure 18 ans, 10 ou 11 jours (selon les années bissextiles) et 8 heures. Cela signifie qu'une même éclipse se reproduit au bout de cette durée, mais décalée d'un tiers de la circonférence de la Terre vers l'Ouest. Pourquoi un tiers de la circonférence ? Car cela correspond aux 8 heures restantes du Saros. Les observateurs de lundi soir pourront donc se remémorer de l'éclipse d'août 1999.

[[985-M-O]]

Bien évidemment, et on ne le répétera jamais assez : l'observation de l'éclipse nécessitera des précautions, car l'observation directe du Soleil est très dangereuse pour les yeux. L'utilisation de filtres ou de lunettes éclipses sera absolument nécessaire. Un groupe de taches allongé, nommé AR2671, est facilement visible à la surface de notre étoile.

Les prévisions météorologiques s'annoncent plutôt bonnes, alors n'hésitez pas à tenter votre chance. La prochaine éclipse de Soleil visible depuis l'Europe de l'Ouest aura lieu le jeudi 10 juin 2021, et sera mieux observable, puisqu'elle aura lieu le midi, avec un Soleil bien haut dans le ciel, et masqué entre 10 et 20%. Venez partager vos images sur notre page Facebook.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
La pluie d’étoiles filantes des Géminides arrive -
à lire aussi...
Les étoiles filantes
Les étoiles filantes désignent les traînées lumineuses laissées dans le ciel nocturne par des météorites, plus particulièrement lors de pluies annuelles
Eclipse duale - Un montage pour comparer notre vision de deux éclipses, celle de Lune et celle du Soleil, quand la Lune est rouge et quand la couronne solaire devient visible
à lire aussi...
Les éclipses
Les éclipses désignent le passage, vu depuis la Terre, d'un astre devant un autre, celui-ci étant caché par le premier pendant un laps de temps
"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
cycle | éclipse totale de Soleil | éclipse totale | éclipse partielle de Soleil | éclipse partielle | éclipse de Soleil | astronomie | coucher de soleil | carte | astronomie | cycle | coucher de soleil | carte