Ison alignée avec Mars et Regulus au petit matin du 15 octobre 2013

article de Thibaut Alexandre
14 OCTOBRE 2013

Ison alignée avec Mars et Régulus
Ison alignée avec Mars et Régulus

Stellarium/Thibaut Alexandre/Ciel des Hommes

A quelques semaines de son passage au plus près du Soleil, la fameuse comète ISON va offrir aux astronomes avertis une très jolie rencontre au petit matin du 15 octobre, puisque l'astre chevelu sera aligné avec la planète Mars et l'étoile Regulus.

Mais où est donc la comète ISON ? C'est une question qui revient souvent en ce moment, et l'occasion d'y apporter une réponse originale se présente demain !

Un intéressant alignement la mettra en effet en scène avec la planète Mars et l'étoile Regulus. L'alignement ne sera évidemment qu'apparent, et seulement vu depuis la planète Terre (mais je doute que des lecteurs de Ciel des Hommes soient situés sur d'autres planètes... si c'est le cas, faites nous signe !;) ), et purement symbolique, puisque rappelons-le, les alignements stellaires et planétaires n'ont strictement aucune influence « magique » en ce bas monde.

Il faudra attendre environ 4h30 du matin pour que le trio ait une hauteur angulaire favorable. Il faudra regarder vers l'Est, dans la constellation du Lion. Cette constellation est assez facile à trouver, coincée entre la célèbre Grande Ourse (qui sera à gauche) et le ciel d'hiver, remarquable avec la constellation d'Orion et Sirius, l'étoile la plus brillante du ciel (qui elles seront à droite). Les plus perspicaces d'entre vous remarqueront que la figure du Lion ressemble à un fer à repasser (cet outil n'existant pas chez les Grecs de l'Antiquité, nous avons échappé au pire aux niveau des figures célestes...).

Seules les planètes Mars et l'étoile Regulus seront visibles à l'oeil nu. Les deux astres étant proches en apparence l'un de l'autre, ils ne manqueront sûrement pas d'attirer le regard des observateurs. L'écart angulaire sera d'environ un degré (l'équivalent de deux pleines lunes), et les deux astres auront une magnitude similaire (environ 1,5). Mars sera l'astre situé en haut, facilement repérable à son éclat orange. Regulus sera donc tout logiquement l'astre situé en bas, avec un éclat blanc-bleu.

Pour information, Regulus est l'étoile la plus brillante de la constellation du Lion, et les astronomes équipés d'un bon télescope remarqueront qu'il s'agit d'une étoile double. Cependant, le compagnon de Regulus est assez faible.

Si vous prolongez l'axe Regulus - Mars vers le haut d'une fois, vous devriez tomber sur la comète ISON. Son observation nécessitera un bon télescope d'au moins 250 mm de diamètre, car pour l'instant, la comète a un peu de retard sur les prévisions de magnitude, et n'est que de magnitude supérieure à 10. Rassurez-vous, depuis quelques jours, C/2012 S1 ISON (son nom complet) est en train de rattraper son retard et devrait logiquement nous offrir un beau spectacle à la fin du mois de novembre. L'astronomie est une école de patience ! La comète arbore une jolie coma en développement ainsi qu'une queue de 15 minutes d'arc, soit la moitié d'un diamètre lunaire.

Les possesseurs de télescope de 200 mm de diamètre pourront essayer d'observer cette rencontre, sans garantie de résultat. Néanmoins, les dernières estimations de magnitude montrent que la comète ISON ne devrait vraiment plus tarder à être visible dans ce type d'instrument. Les diamètres plus petits vont également bientôt suivre, car les courbes de magnitude montrent que la comète va devenir de plus en plus brillante, et de plus en plus rapidement, au fil des jours.

Alors, si demain matin le temps le permet, n'hésitez pas à partir à la chasse à la comète ! Bon ciel à tous, et n'hésitez à partager vos images sur notre groupe Facebook !

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
Extrait de d'Atlas céleste d'Ignace Gaston Pardies, édition de 1693
à lire aussi...
Les constellations
L'atlas des constellations de Ciel des Hommes vous permet d'explorer les principales étoiles, nébuleuses, galaxies et autres objets du ciel profond
La comète de Halley, célèbre photographie publiée par le New York Times lors de son passage en 1910
à lire aussi...
Les comètes
Les comètes sont des petits corps glacés du système solaire d'orbite fortement excentrique, elles ont une longue traînée lumineuse à l'approche du périhélie
"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
astre | astronome | astronomie | astre | astronome | astronomie | étoiles doubles