Réunion éternelle

article de Didier Jamet
31 MARS 2013

Réunion éternelle, de nuit...
Réunion éternelle, de nuit...

Luc Perrot

Avec ce recueil de photos (204 pages, 170 photos), le photographe Luc Perrot signe, loin de son Morbihan natal, une magnifique déclaration d'amour à l'île de la Réunion, ce volcanique joyau de l'Océan Indien.

Si vous comptez parmi les visiteurs réguliers de Ciel des Hommes, vous avez forcément déjà admiré des images de Luc Perrot puisque celles-ci ont été sélectionnées trois fois (et ce n'est qu'un début) par l'exigeante équipe de l'APOD (et

Un et

Deux et

Trois).

« Réunion éternelle », rassemblant des images de jour comme de nuit recueillies au fil de cinq années d'un périple photographique, est construit comme une balade de l'aube à l'aube. On y découvre des paysages d'une somptueuse beauté, une forêt tropicale qui, nimbée par la brume, prend dans l'objectif de ce Breton voyageur des allures de Brocéliande universelle pleine de légendes et de mystères, des nuits encore plus belles que le jour, et des territoires volcaniques d'une splendide désolation.

C'est d'ailleurs sans doute pour mieux mettre en valeur l'incroyable diversité des paysages réunionnais que Luc Perrot utilise parfois la technique de projection des images dite de la « petite planète », comme celle qui sert de couverture à l'ouvrage. Difficile de trouver plus belle métaphore de ce « monde dans le monde » que constitue l'île de la Réunion, qui compte autant de microclimats que d'influences culturelles et ethniques variées.

S'il fallait encore une preuve de l'étrange et souveraine alchimie qui règne sur cette île, les images de Luc sont accompagnées d'haïkus, ces vers d'inspiration japonaise dans leur forme et composés tout spécialement par Marie-Josée Barre.

Avouons le, nous avons été très agréablement surpris par ce choix car, en dépit de leur brièveté qui est leur essence même, ces haïkus se révèlent d'une étonnante pertinence, et leur puissance d'évocation, directement liée à leur vertu poétique, fait qu'au final ils en disent bien plus que ne l'aurait fait une classique légende.

Laissons justement la conclusion à Marie-Josée Barre, qui a là encore magnifiquement concentré sous forme de haïku l'esprit de ce livre :

Deux arts se sont joints

Pour dire à notre île si belle

Qu'elle est éternelle

Vous pouvez vous procurer ce livre

directement auprès de Luc Perrot, et rejoindre

son groupe Facebook.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.