Mais qu'est donc "Mars aussi grosse que la Lune" devenue ?

article de Didier Jamet
27 AOUT 2012

Mars, à gauche, Saturne et en dessous Spica, ce soir lundi 27 août, peu après le coucher du Soleil.
Mars, à gauche, Saturne et en dessous Spica, ce soir lundi 27 août, peu après le coucher du Soleil.

Stellarium

Tout a une fin, y compris les plaisanteries les plus douteuses. Alors que depuis bientôt 10 ans, Internet bruissait chaque fin août de l'incroyable nouvelle d'une planète Mars "aussi grosse que la pleine lune le 27", il semble bien que, à force de pédagogie, les internautes se laissant encore duper par ce message fantaisiste soient de moins en moins nombreux.

Pour un peu, à Ciel des Hommes, et en dépit des nombreux efforts que nous avons accomplis pour éradiquer ce canular, nous le déplorerions presque ! Nous nous étions en effet habitués à ce que, à la fin de chaque été, cette incroyable nouvelle, suscitant perplexité et intérêt chez les internautes, nous apporte par le biais des moteurs de recherche un formidable sursaut de fréquentation, le summum ayant été atteint en 2009 avec

l'excellent article de synthèse de notre ami Patrick Babayou qui nous apporta près de 27 000 visiteurs en une seule journée.

Pour ceux qui douteraient encore et souhaiteraient en avoir le coeur net, sachez que vous pourrez bien observer simultanément Mars ET la Lune ce soir, aux alentours de 21h20, et constater de visu que la planète rouge sera d'une taille apparente nettement inférieure à celle de notre satellite naturel.

Alors que le Soleil ne sera couché que depuis un peu plus d'une demi-heure et que ses derniers feux empliront encore le couchant, Mars formera le sommet d'un triangle quasi rectangle au dessus de l'horizon ouest, les 2 autres sommets de ce triangle n'étant autres que la planète Saturne et l'étoile Spica de la Vierge. (voir image ci-dessus)

Plus au sud, une lune gibbeuse dominera l'horizon, et vous apportera la preuve que le système solaire n'a pas été soudainement bouleversé : Mars, actuellement distante de 266 millions de km, serait bien en peine d'apparaître aussi grosse que la Lune dans notre ciel, puisque cette dernière, bien qu'en effet plus petite que Mars dans l'absolu (3400 km de diamètre pour la lune contre 6800 pour Mars) ne sera qu'à 373 000 km de nous.

Pendant que vous en serez à regarder la Lune, ayez une pensée émue pour le premier homme qui en a foulé le sol,

Neil Armstrong, qui s'est éteint ce week-end, et faites-lui un signe amical. C'est, selon ses proches, le plus bel hommage que vous puissiez rendre à la mémoire de ce pionnier qui nous a tant fait rêver. Et lui, sans avoir besoin pour cela de nous raconter des sornettes, mais juste en accomplissant ce qui avait toujours paru impossible. Qui nous fera rêver encore de la sorte ?...

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
astronomie | astronomie