Vénus et Jupiter resserrent leur étreinte

article de Didier Jamet
12 MARS 2012

Aspect du ciel ce soir vers 20h30 au dessus de l\'horizon ouest. Vous ne pourrez pas manquer ce troublant regard perçant constitué de Jupiter et de Vénus !
Aspect du ciel ce soir vers 20h30 au dessus de l'horizon ouest. Vous ne pourrez pas manquer ce troublant regard perçant constitué de Jupiter et de Vénus !

Stellarium

C'est encore une très belle soirée qui s'annonce sur une majeure partie du pays ce soir, alors que Vénus se rapproche encore avec une exquise lenteur de Jupiter dans le ciel du couchant.

Quelles sont donc ces deux étoiles qui nous fixent d'un perçant regard ce soir ? Si vous êtes arrivé sur cette page via un moteur de recherche, c'est sans doute le genre de question que vous vous posiez. Eh bien la réponse est qu'il s'agit en fait de deux planètes, Jupiter, à gauche, et Vénus, la plus brillante, à droite, en pleine conjonction.

En réalité, ce rapprochement n'est qu'apparent puisque Vénus se trouvera ce soir à 20h à plus de 122 millions de kilomètres de nous, tandis que Jupiter croisera dans le même temps beaucoup plus loin, à tout juste 840 millions de kilomètres de notre planète. Si Vénus et Jupiter semblent donc si proches en ce moment, c'est uniquement dû à un effet de perspective. (cliquer sur la deuxième image en haut de l'article pour voir la configuration exacte des planètes ce soir)

Un lecteur nous faisait remarquer aujourd'hui sur notre groupe Facebook que Vénus présentait presque un aspect de « mini croissant de Lune ». Il a parfaitement raison. Si vous observez Vénus ce soir dans une bonne paire de jumelles posées sur un trépied ou un petit télescope, vous devriez vous aussi percevoir le fait que notre planète soeur (sur le plan physique, Vénus et la Terre sont quasiment jumelles) se présente en effet à nous sous la forme d'un quartier, puisqu'elle se trouve en réalité entre le Soleil et la Terre (voir cet article pour plus de précisions) et ne nous montre donc qu'une partie de son disque éclairé. Si elle est si brillante, c'est uniquement parce qu'elle est à cette occasion beaucoup plus proche de nous que lorsqu'elle se trouve en phase pleine, lorsqu'elle est quasiment de l'autre côté du Soleil.

Si vous souhaitez partager vos images ou simplement vos émotions avec d'autres passionnés du ciel ce soir, n'hésitez pas à rejoindre dès maintenant notre groupe Facebook !

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile