Discret passage d’un astéroïde dans la banlieue terrestre ce soir

article de Didier Jamet
8 NOVEMBRE 2011

l\'asteroide geocroiseur 2005 YU55 observé au radar lors d\'un précédent passage en avril 2010
l'asteroide geocroiseur 2005 YU55 observé au radar lors d'un précédent passage en avril 2010

Nasa

L’astéroïde 2005 YU 55 effectuera un passage au large de la Terre ce soir, à une confortable distance de 324 600 km, soit quelque 85% de la distance moyenne Terre-Lune.

Mesurant dans les 400 mètres de diamètre et présentant un aspect quasi sphérique, 2005 YU 55 sera au plus près de notre planète à 0H28 heure de Paris mercredi 9 novembre (23h28 mardi T.U.). Il se trouvera alors non loin de la « queue » de la constellation du Dauphin (voir carte ci contre ou notre carte du ciel interactive).

Il sera cependant bien trop éloigné de nous pour être visible à l’œil nu, puisque sa magnitude sera de l’ordre de 11, soit 100 fois moins lumineux que le plus faible objet perceptible à l’œil nu. Il faut au moins disposer d’un télescope de 150 mm de diamètre pour espérer l’apercevoir, et encore en sachant exactement où regarder (voir carte ci-contre).

Le moment le plus favorable pour le repérer sera sans doute vers 23h30, lorsque l’astéroïde visiteur se trouvera tout proche de la brillante étoile Altaïr de la constellation de l’Aigle. Malheureusement en France, Altaïr sera alors très basse sur l’horizon ouest, à quelques degrés de hauteur, d’où l’importance d’avoir un horizon bien dégagé vers l’ouest.

S’agissant des risques futurs d’impact avec la Terre, 2005 YU55 ne présentera pas plus de danger que ce soir pour au moins les 100 années à venir. Mais les objets géocroiseurs ont des orbites par nature chaotique : il est difficile de prévoir leur évolution au delà d’un horizon assez bref (quelques centaines d’années), alors que les trajectoires des planètes sont elles précisément connues sur plusieurs centaines de millions d’années.

D’où l’intérêt d’étudier attentivement ces corps célestes errants lors de chacun de leurs passages à portée immédiate des radars et des télescopes terrestres les plus puissants afin de mieux connaître leurs caractéristiques. Ce soir, tout le monde sera sur le pont !

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
carte du ciel
à lire aussi...
La carte du Ciel
Découvrez l'astronomie avec notre carte du ciel interactive, avec l'aspect des constellations, de la Lune et des planètes depuis tous lieux et toutes dates
Extrait de d'Atlas céleste d'Ignace Gaston Pardies, édition de 1693
à lire aussi...
Les constellations
L'atlas des constellations de Ciel des Hommes vous permet d'explorer les principales étoiles, nébuleuses, galaxies et autres objets du ciel profond
L'astéroïde Toutatis vu au radar sous différents angles
à lire aussi...
Astéroïde
"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
carte | chaos | corps céleste | carte | chaos | corps céleste