Nuit des étoiles filantes 2011 : le pic attendu cette nuit

article de Didier Jamet
12 AOUT 2011

Une perséide de 2008 immortalisée au dessus des North Cascades du Nord à Whatcom, Etat de Washington, Etats-Unis d’Amérique.
Une perséide de 2008 immortalisée au dessus des North Cascades du Nord à Whatcom, Etat de Washington, Etats-Unis d’Amérique.

Michael Menefee

C’est dans la prochaine nuit du 12 au 13 août que devrait se produire le pic d’activité de la pluie d’étoiles filantes des Perséides. Le taux horaire de météores rapporté par les observateurs à travers le monde est actuellement de 20 et devrait significativement augmenter dans les heures à venir pour culminer aux premières heures du 13 août 2011.

Se produisant quelques heures avant la pleine lune, ce cru 2011 de la nuit des étoiles filantes d’août ne devrait sans doute pas compter parmi les plus mémorables. En effet, la plupart des perséides sont provoquées par de minuscules poussières laissées dans le sillage de la comète Swift-Tuttle lors de ses passages à proximité du Soleil.

Lorsque notre planète coupe la trajectoire de ces poussières pas plus grosses qu’un grain de sable, celles-ci entrent alors dans notre atmosphère à la vitesse fantastique de plus de 210 000 km/h ! (59 km/s précisément). Cette vitesse fait que les plus petites des perséides ne laissent derrière elles que de très courtes trainées avant de se vaporiser : impossible pour elles de rivaliser avec la lune étincelante qui écrasera le ciel de son éclat cette nuit-là.

Cependant, certaines des poussières relâchées par Swift Tuttle sont d’un plus gros gabarit. Lorsqu’elles atteignent au minimum la taille d’un petit poids, leurs trainées lumineuses méritent généralement le nom de bolide, soit une étoile filante plus brillante que la planète Vénus au mieux de sa forme. De quoi se faire sans peine une place dans l’ombre immense de notre planète en dépit de la concurrence lunaire. En réalité, la pleine Lune sera même un très bon filtre à bolides : on ne verra qu’eux !

Cette année, le pic d’activité des Perséides est prévu vers 7 heures du matin heure légale en France métropolitaine, une heure à laquelle le Soleil sera déjà levé ou sera en passe de le faire sur tout le territoire. Aussi, plus vous serez à l’ouest, plus vous aurez de chances d’observer un grand nombre d’étoiles filantes sur la toute fin de nuit. À condition bien entendu que les nuages ne viennent pas gâcher la partie… Bons ciels !

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
La pluie d’étoiles filantes des Géminides arrive -
à lire aussi...
Les étoiles filantes
Les étoiles filantes désignent les traînées lumineuses laissées dans le ciel nocturne par des météorites, plus particulièrement lors de pluies annuelles
La très mince couche de notre atmosphère bleue, vue depuis la Station Spatiale Internationale en 2015 par l'astronaute Scott Kelly
à lire aussi...
Atmosphère
L'atmosphère est la couche de gaz qui enveloppe une planète ou un satellite naturel ; celle de la Terre nous abrite et contribue à rendre la vie possible
La comète de Halley, célèbre photographie publiée par le New York Times lors de son passage en 1910
à lire aussi...
Les comètes
Les comètes sont des petits corps glacés du système solaire d'orbite fortement excentrique, elles ont une longue traînée lumineuse à l'approche du périhélie
"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
comète Swift-Tuttle | comète Swift-Tuttle