RSS
Ciel des Hommes

Eruption solaire au premier jour de l’été

article de Didier Jamet

paru le 21 juin 2011

Aux premières heures de ce 21 juin 2011, les lignes de champ magnétique entremêlées au-dessus du complexe de taches solaires 1236 ont cédé, libérant une bulle de gaz ionisé en direction de la Terre.

Cet événement a provoqué la libération de particules chargées presque exactement en direction de notre planète au cours d’une éruption de classe C7. Cette éjection de matière coronale est dite « de plein halo » puisque, dirigée vers la Terre, elle semble s’étendre autour du Soleil comme un halo de fumée lorsqu’elle est vue par les satellites. (voir image ci-contre)

Cette éruption semble cependant de faible puissance, aussi aucun orage magnétique de grande ampleur n’est à craindre lorsque les particules éjectées atteindront la Terre le 23 juin, et la magnétosphère absorbera le choc sans broncher.

En revanche les observateurs de l’hémisphère sud, où l’hiver débute aujourd’hui, peuvent s’attendre à voir des aurores polaires à cette date. Dans l’hémisphère Nord, du fait que les nuits situées autour du solstice de juin sont les plus courtes de l’année et que le Soleil ne descend pas à moins de 18° sous l’horizon , il est peu probable d’observer le spectacle des ces délicates draperies lumineuses appelées aurores boréales.

 

précédent
article précédent
Volcanique éclipse de Lune ce soir
suivant
article suivant
Dernière chance de gagner des places pour Planète Pilote avec le CNES !
Image de l'éruption solaire du 21 juin 2011. Cliquez sur le crédit de l'image pour accéder à une version animée
Crédit : SOHO/Spaceweather

 

dictionnaire de l'astronomie
Aurores polaires

Aurores polaires

Magnétosphère

Planète

Satellite

Satellite

Taches solaires

Taches solaires

© Ciel des Hommes 2001-2017 | mentions légales | liens | fil RSS | plan du site | newsletter | nous contacter
saturne |