RSS
Ciel des Hommes

Super Lune de toute beauté sur Palavas-les-flots

article de Didier Jamet

paru le 20 mars 2011

Hier au soir, notre ami Guillaume Cannat était à l’affut de la Super Lune du 19 mars 2011 depuis Palavas-les-flots, dans l’Hérault. Il nous en a rapporté des images sublimes qui sont une vraie leçon de choses.

Guillaume a immortalisé cette super Lune tandis qu’elle se hissait avec grâce et régularité au-dessus du Phare de la Mediterranée, château d’eau surmonté d’un restaurant panoramique tournant.

Comme Guillaume le raconte sur son site, « l'image ci-contre a été réalisée avec un puissant téléobjectif afin de mettre en valeur le diamètre apparent imposant de Séléné. Je m'étais placé à plus de 4,5 km de la tour qui domine le village de Palavas-les-Flots pour que sa dimension soit légèrement inférieure à celle de la Lune, ce qui me permettait de plus d'avoir un vaste étang au premier plan. »

Il a également réalisé avec un petit téléobjectif de 150 mm un saisissant montage, visible ci-contre également, en prenant une image de la Lune toutes les deux minutes et demie. Il a conservé exactement le même cadrage et, surtout, le même temps de pose, sauf pour la dernière image pour laquelle il a réalisé une pose plus longue afin d’obtenir un beau reflet sur l'étang.

Ce montage met en évidence l'évolution de la coloration de la face lunaire au fur et à mesure qu’elle grimpe dans le ciel et que sa lumière traverse une couche d’atmosphère de moins en moins épaisse, ce qui lui fait perdre sa coloration rougeâtre initiale. 



Un tel montage a également le mérite de démontrer que l’impression de voir une Lune beaucoup plus grosse à l'horizon qu'en plein ciel est totalement erronée, puisqu'il est clair sur cette succession d'images que son diamètre ne varie pas, à l’exception d’un léger aplatissement sur les premières images dû à un indice de réfraction d'autant plus élevé qu'on est proche de l'horizon.


Comme le conclut Guillaume, « notre cerveau nous joue des tours en nous faisant croire que la Lune est très grosse au ras de l'horizon, mais c'est une illusion ! »

Retrouvez toutes les images sur le site du Guide du Ciel de Guillaume Cannat, et n’oubliez pas de réserver votre exemplaire de la prochaine édition du Guide du Ciel, en souscription jusqu'au 20 avril !

 

précédent
article précédent
Le numéro 2 d’Espace et Exploration vient de paraître !
suivant
article suivant
Une spirale dans notre genre
La super Lune du 19 mars 2011 sur Palavas les Flots
Crédit : Guillaume Cannat/ Le Guide du ciel

 

Chapelet de super lunes qui permet de démontrer que le diamètre apparent de la Lune ne varie pas quelle que soit sa position dans le ciel
Crédit : Guillaume Cannat/ Le Guide du Ciel

 

dictionnaire de l'astronomie

Atmosphère

Ciel

Ciel

Lumière

© Ciel des Hommes 2001-2017 | mentions légales | liens | fil RSS | plan du site | newsletter | nous contacter