Un deuxième touriste dans l'espace

article de Laurent Laveder
12 DECEMBRE 2001

Mark Shuttleworth, millionnaire de 28 ans, est candidat pour un vol en classe touriste à bord de l\'ISS. La NASA et ses partenaires se sont déclarés prêts à accepter sa candidature, sous conditions.
Mark Shuttleworth, millionnaire de 28 ans, est candidat pour un vol en classe touriste à bord de l'ISS. La NASA et ses partenaires se sont déclarés prêts à accepter sa candidature, sous conditions.

DR

Pour la deuxième fois, un touriste spatial vient d'acheter son ticket pour l'espace à bord de la Station Spatiale Internationale. Un accord de principe vient d'être signé entre Mark Shuttleworth et et les partenaires d'ISS. Le voyage serait prévu pour avril 2002.

Mark Shuttleworth est un riche magnat d'Internet de nationalité Sud-Africaine âgé de 28 ans. Son rêve de flotter dans l'espace pourrait bien devenir réalité à bord de la Station Spatiale Internationale. Et la NASA, par le biais de son porte-parole Kirsten Larson, vient de se déclarer prête à accepter sa requête.La NASA exprime ainsi la volonté commune de tous les partenaires d'ISS.

Cependant, les agences spatiales réclament cette fois-ci des garanties quant aux aptitudes physiques, psychologiques et linguistiques du prétendant. Le cahier des charges précisant le niveau de ces aptitudes est actuellement en cours de rédaction.

Jeune, Shuttleworth devrait mieux s'acclimater à l'espace que son prédécesseur Denis Tito, lequel vola à bord de l'ISS en avril 2001.

Quoiqu'il en soit, depuis le 4 décembre, le Sud-Africain a son billet en poche. il l'a réservé par le biais de l'agence américaine de tourisme spatial Space Adventures. Il lui reste maintenant à convaincre les différents partenaires de l'ISS qu'il a toutes les aptitudes nécessaires pour faire un touriste de l'espace présentable.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

à lire aussi...
Agences Spatiales