RSS
Ciel des Hommes

Ne laissez pas passer vos dernières chances d’espionner le satellite espion USA 193 !

article de Didier Jamet

paru le 19 février 2008

Le satellite militaire américain en perdition USA 193 devrait être détruit dans la nuit de mercredi à jeudi par un tir de missile SM-3 au-dessus de l’Océan Pacifique, à l’ouest d’Hawaii. Aujourd’hui mardi et demain mercredi représentent donc les deux dernières opportunités d’observer ce satellite depuis la France. Voici comment.

Comme nous l’avions déjà évoqué, le satellite militaire USA 193 survole régulièrement la France et peut dans certaines conditions être parfaitement visible. Ce sera le cas ce soir mardi 19 février 2008 et demain mercredi 20 février dans des circonstances encore meilleures, à condition que la météo soit de votre côté.

Ce soir, USA 193 abordera la France à 19 h 48 en passant juste au-dessus de l’embouchure de la Gironde (voir première image colonne de droite ci-contre), en provenance du sud-ouest et en direction du nord-ouest. Il passera quasiment à la verticale de Saintes, Poitiers et Châtellerault avant d’entrer une minute plus tard dans le cône d’ombre de la Terre un peu avant Lamotte-Beuvron, au sud d’Orléans (trajectoire en pointillé sur l’image). En tout, la période de visibilité durera à peine plus d’une minute.

Mercredi 20 février, (voir deuxième image colonne de droite ci-contre) C’est peu ou prou au-dessus de Noirmoutier qu’USA 193 abordera le territoire, à 19h41. Il viendra là encore du sud-ouest pour se diriger vers le nord-est. Il passera quasiment au zénith pour les habitants de Nantes, Laval, Alençon Evreux, Amiens pour entrer dans le cône d’ombre de la Terre à hauteur de Cambrai, pratiquement 2 minutes plus tard.

USA 193 ne se se trouve plus qu'à quelque 250 km d’altitude, raison pour laquelle il vous semblera se déplacer très rapidement dans le ciel. Durant toute sa période de visibilité, il sera au moins aussi brillant que la plus brillante des étoiles de la constellation de la Grande Ourse, ce qui le rendra immanquable pour peu que votre ciel soit dégagé.

Si vous voulez le photographier, utilisez un trépied sur lequel installer votre boîtier et un objectif grand angle. Réglez la sensibilité à 400 ISO avec une ouverture de 4 à 5,6. Déclenchez en utilisant le retardateur (quelques secondes) pour éviter un bougé de déclenchement dès que vous verrez le point lumineux du satellite entrer dans le champ et arrêtez la pose dès que le satellite en sera sorti, ou programmez une pose de 30 secondes.

Bonne chasse au satellite espion ! Pour une fois que c’est lui qui est dans votre objectif et non l’inverse, profitez-en !

 

précédent
article précédent
Il faut abattre le soldat USA 193
suivant
article suivant
Ciel des Hommes présent à la Méga Star Party d’île de France 2008 ! Venez nombreux !
Trace au sol du passage d'USA 193 au-dessus de la France le mardi 19 février 2008. Le cercle rouge délimite la zone dans laquelle le satellite est visible à plus de 10° au-dessus de l'horizon depuis la région parisienne. Le satellite devrait se lever au sud-ouest vers 19h47. Soyez prêt quelques minutes auparavant.
Crédit : Heavens-above. Si vous lisez l'anglais, cliquez sur le lien de ce texte pour accéder au site Heavens-above qui vous permettra d'

 

Trace au sol du passage d'USA 193 au-dessus de la France le mercredi 20 février 2008. Le cercle rouge délimite la zone dans laquelle le satellite est visible à plus de 10° au-dessus de l'horizon depuis la région parisienne. Le satellite devrait se lever au sud-ouest vers 19h41. Soyez prêt quelques minutes auparavant.
Crédit : Heavens-above. Si vous lisez l'anglais, cliquez sur le lien de ce texte pour accéder au site Heavens-above qui vous permettra d'

 

dictionnaire de l'astronomie
Ciel

Ciel

Satellite

Satellite

Zénith

© Ciel des Hommes 2001-2017 | mentions légales | liens | fil RSS | plan du site | newsletter | nous contacter