Le ciel comme si vous y étiez !

article de Didier Jamet
23 OCTOBRE 2006

Le ciel à l\'oeil nu en 2007. Mois par mois, les plus beaux phénomènes célestes présentés tels qu\'ils vous apparaîtront. Un superbe cadeau, à offrir ou à s\'offrir !
Le ciel à l'oeil nu en 2007. Mois par mois, les plus beaux phénomènes célestes présentés tels qu'ils vous apparaîtront. Un superbe cadeau, à offrir ou à s'offrir !

AMDS/ Guillaume Cannat/Nathan

Avec le ciel à l’œil nu en 2007, Guillaume Cannat nous offre sur un plateau les plus beaux spectacles célestes de l’année à venir. Eclipse de Lune, opposition martienne, pluie d’étoiles filantes, rien de ce qui fera la prochaine actualité astronomique n’est oublié dans cet ouvrage qui vient de paraître chez Nathan.

Pour cette cinquième édition du " Ciel à l’œil nu ", Guillaume Cannat nous présente en détails et en images plus d’une soixantaine d’évènements astronomiques de toute beauté. Pour en profiter, nul besoin d’investir dans un coûteux matériel puisque l’essentiel des phénomènes célestes présentés se savourent idéalement à l’œil nu. Associant la magie des traitements informatiques à sa connaissance intime du ciel et de ses moindres nuances, l’auteur nous restitue dans leur ambiance exacte rassemblements planétaires, levers de lune majestueux ou retour en grâce de la Planète Rouge. Un souci de rigueur et de qualité d’ailleurs récompensé l’an dernier par le prix spécial du jury du festival d’astronomie de Haute Maurienne.

Ponctuant son propos de références mythologiques ou historiques passionnantes, nous racontant le ciel dans une langue simple et belle, l’auteur a le talent de faire surgir des instants de pure poésie à propos des sujets les plus inattendus : de quoi se nourrit le Scorpion en février ? Que se passera-t-il de nouveau à l’ouest en juin ? Comment réussir ses filés d’étoiles ? Pourquoi, mais pourquoi donc, le ciel est-il bleu ?

Pour moins cher que deux places de cinéma (16,50 euros), le ciel à l’œil nu en 2007 vous offre, outre les réponses à ces questions et bien d’autres, toute une année de spectacles célestes. À ne manquer sous aucun prétexte.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
La pluie d’étoiles filantes des Géminides arrive -
à lire aussi...
Les étoiles filantes
Les étoiles filantes désignent les traînées lumineuses laissées dans le ciel nocturne par des météorites, plus particulièrement lors de pluies annuelles
Eclipse duale - Un montage pour comparer notre vision de deux éclipses, celle de Lune et celle du Soleil, quand la Lune est rouge et quand la couronne solaire devient visible
à lire aussi...
Les éclipses
Les éclipses désignent le passage, vu depuis la Terre, d'un astre devant un autre, celui-ci étant caché par le premier pendant un laps de temps
"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
astronomie | astronomie | éclipse de Lune