Décollage réussi pour Atlantis

article de Didier Jamet
9 SEPTEMBRE 2006

Décollage !
Décollage !

Nasa

Après 6 reports consécutifs, la navette spatiale Atlantis a décollé du centre spatial Kennedy aujourd’hui 9 septembre 2006 à l’heure dite dans un ciel dégagé pour une mission de 11 jours à destination de la Station Spatiale Internationale

Avec cette mission STS 115, la Nasa redémarre le chantier de la Station Spatiale Internationale après trois ans et demi d’interruption suite à la perte de Columbia le 1er février 2003. Lors des trois sorties programmées dans l’espace, les astronautes de la mission STS-115 installeront un segment de poutrelle métallique qui constitue l’ossature de la station et comporte de nouveaux panneaux solaires, ce qui doublera la quantité d’électricité disponible à bord. L’ensemble des nouveaux éléments représente une masse additionnelle de 17,5 tonnes.

L’équipage d’Atlantis se compose du commandant Brent W. Jett Jr., du pilote Christopher J. Ferguson et des spécialistes de mission Heidemarie M. Stefanyshyn-Piper, Joseph R. Tanner, Daniel C. Burbank et Steven G. MacLean, ce dernier de l’Agence Spatiale Canadienne.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
à lire aussi...
Agences Spatiales
anneaux | astronaute | centre spatial Kennedy | anneaux | astronaute | centre spatial Kennedy | électricité