RSS
Ciel des Hommes

Lundi 3 octobre 2005, un anneau de feu en Espagne.

article de Didier Jamet

paru le 27 septembre 2005

Lundi 3 octobre 2005, le Soleil a rendez-vous avec la Lune ! Notre satellite naturel va en effet s’aligner parfaitement entre la Terre et le Soleil, nous masquant une bonne partie de l’astre du jour. C’est ce que l’on appelle une éclipse. Celle-ci sera partielle en France, mais annulaire au Portugal et en Espagne. Un évènement astronomique exceptionnel que vous allez pouvoir vivre en direct depuis l’Espagne grâce à Ciel des Hommes !

Suivez l'éclipse de soleil du 3 octobre 2005 en direct

Ce lundi 3 octobre 2005, la Lune se trouvera plus éloignée de la Terre qu’elle ne l’était le 11 août 1999, lors de la dernière éclipse totale de Soleil visible depuis la France. Aussi la pointe du cône d’ombre lunaire n’atteindra pas la Terre, et aucun point de la planète ne se retrouvera plongé dans la nuit en plein jour. Cependant au Portugal et en Espagne, la Lune se fondra entièrement dans le disque solaire, formant ce que les astronomes appellent une éclipse annulaire. Au plus fort de cette éclipse annulaire, le Soleil sera par endroits masqué à 97 %, ne laissant passer qu’un mince anneau de lumière solaire, ce qui ne manquera pas de jeter une ambiance lumineuse surnaturelle sur le paysage. C’est justement en Espagne, à Dénia, que se trouve l’équipe de Ciel des Hommes. Grâce au soutien des magasins d’astronomie Galileo, nous allons vous permettre de vivre en direct, et sans risque, cette phase annulaire particulièrement spectaculaire qui dans cette région durera un peu plus de 3 minutes.

Suivez l'éclipse de soleil du 3 octobre 2005 en direct

Si vous souhaitez observer cette éclipse par vous-même, soyez très prudent. Même au plus fort d’une éclipse annulaire, le Soleil fournit 1000 fois plus de lumière que la pleine lune, et reste dangereux pour vos yeux ! Il faut donc le faire avec des protections appropriées, et ce pendant toute la durée du phénomène. Vous trouverez sur le site de notre ami Guillaume Cannat toutes les techniques sûres pour observer cette éclipse sans mettre votre vue en danger. N’en essayez pas d’autres, elles vous mèneraient à la catastrophe ! À noter également que les revues " Astronomie Magazine " et " Ciel et Espace " d’octobre, dès à présent en kiosque, sont vendues avec une paire de lunettes spéciales éclipses. Ces lunettes de protection vous permettront d’observer le phénomène en toute sécurité. Enfin, vous pourrez vous rendre dans les différents lieux publics ou des astronomes amateurs chevronnés vous feront partager leur passion en toute sécurité.

Concrètement, comment cela va-t-il se passer ? En France, à partir de 9 h 45 heure légale (reportez-vous aux magazines précités pour obtenir les horaires précis pour votre région, ou cliquez ici), la Lune va peu à peu grignoter le disque solaire. Mais il faudra attendre 11 heures pour que la Lune ne morde à pleines dents un croissant solaire dont l’épaisseur sera décroissante du nord au sud du pays (voir carte ci-contre à droite). Au plus fort de l’éclipse, vers 11 heures, alors que 35 % de la surface solaire resteront dégagés à Lille, il n’en subsistera guère plus de 15 à Toulouse ou à Perpignan. Puis la Lune, enfin repue, poursuivra son chemin, rendant à l’astre du jour l’intégralité de son éclat à partir de 12 h 20.

Mais l’essentiel du spectacle ne se déroulera pas forcément dans le ciel. Sous les feuilles des arbres, vous pourrez sans doute voir apparaître des multitudes de " croissants de Soleil ". C’est l’effet sténopé. Grâce à lui, vous pourrez même créer vos propres petites images du Soleil en croisant vos mains l’une sur l’autre, les doigts très légèrement écartés. Sous cette " grille " improvisée, et en faisant varier la hauteur de vos mains par rapport au sol, vous devriez voir apparaître plein de petits soleils éclipsés.

Vous pouvez aussi essayer de faire des personnages en ombres chinoises : si vous parvenez à donner à votre " animal " un œil suffisamment petit, ce dernier sera en croissant ! Alors régalez vous ! Mais n’oubliez pas : même au plus fort de cette éclipse, n’observez en aucun cas le Soleil sans protection. Vous risqueriez de ne plus jamais le voir se coucher

Suivez l'éclipse de soleil du 3 octobre 2005 en direct

 

précédent
article précédent
L'Agence Spatiale Européenne inaugure sa nouvelle antenne pour l'espace lointain
suivant
article suivant
Un express pour Vénus
Eclipse annulaire de Soleil immortalisée par Dennis Mammana en janvier 1992, à l'aide de filtres photographiques appropriés.
Crédit : Dennis Mammana

 

À l’exception d’une bande de 160 km de large traversant la péninsule ibérique et le continent africain, où elle sera annulaire, l’éclipse du 3 octobre 2005 sera partielle. En France, plus on remonte vers le nord, moins grande sera la portion du Soleil masquée par la Lune. Dans tous les cas, il faudra observer avec des moyens de protection appropriés.
Crédit : Guillaume Cannat, le Ciel à l'oeil nu en 2005

 

Que se passe-t-il lorsque l’on fait des ombres chinoises un jour d’éclipse partielle ? Cliquez sur le lien du crédit (ci-dessus) pour le découvrir !
Crédit : Sam, Saratoga, Californie

 

dictionnaire de l'astronomie
Ciel

Ciel

Espace

Espace

Lumière

Phase

Phase

Planète

Satellite

Satellite

© Ciel des Hommes 2001-2017 | mentions légales | liens | fil RSS | plan du site | newsletter | nous contacter
bienvenue sur la planete terre | surface lune rayonnement |