Matière sombre : on commence à y voir plus clair

article de Didier Jamet
1er JUILLET 2001

La grande galaxie d’Andromède. 90 % de sa masse nous reste invisible. Les naines blanches font-elles le poids ?
La grande galaxie d’Andromède. 90 % de sa masse nous reste invisible. Les naines blanches font-elles le poids ?

Observatoire de Paris-Meudon

On les appelait les “ MACHOS ” (MAssifs et Compacts objets du HalO). Il s’agirait en fait de “ naines blanches ”, appellation nettement moins virile qui désigne les cadavres de petites étoiles.

Les MACHOS avaient jusqu’ici une existence essentiellement théorique. Elle a été déduite de l’observation des galaxies, dont les caractéristiques de rotation ne peuvent s’expliquer par la seule masse visible. Si les scientifiques estiment que cette masse manquante est surtout constituée de particules exotiques encore inconnues, la présence de matière ordinaire mais sombre est également suspectée.

Les naines blanches, stade terminal d’une petite étoile qui a épuisé son combustible nucléaire, étaient de bonnes candidates, mais les naines brunes aussi (des étoiles avortées, le contraire des naines blanches).

En parvenant à recueillir la très faible lumière de MACHOS proches jusqu’ici non détectés, des astronomes viennent de confirmer qu’il s’agit surtout de naines blanches. Ils en ont déduit qu’elles pourraient représenter jusqu’à 35 % de la matière sombre.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
astronome | astronome