Celestron racheté par Celestron

article de Laurent Laveder
10 JUILLET 2002

La firme Celestron basée à Torrance en Californie vient d\'être rachetée par les dirigeants de Celestron.
La firme Celestron basée à Torrance en Californie vient d'être rachetée par les dirigeants de Celestron.

Sky and Telescope, Rick Fienberg

Depuis quelques semaines, le célèbre constructeur de télescope Celestron était à vendre par sa société-mère TASCO. De tous les acheteurs potentiels, c'est finalement Celestron qui fait l'acquisition de Celestron !

Depuis mai 2002, suite à de sérieux problèmes de trésorerie, la société TASCO cherchait à revendre une partie de ses sociétés, dont la célèbre firme Celestron qui construit des télescopes depuis les années 70.

Plusieurs acquéreurs s'étaient fait connaître, dont Meade (l'éternel concurrent de Celestron) débouté à cause de la redoutable loi anti-trust américaine. Les cadres de Celestron avaient eux-aussi fait savoir qu'ils avaient l'intention de racheter leur propre société, comptant bien en assurer la continuité.

Depuis le 28 juin 2002, c'est chose faite. Les dirigeants de Celestron ont acheté Celestron. Ils héritent aussi du différent qui oppose Celestron à Meade quant à la paternité du système de pointage automatique GOTO. Une bataille juridique qui devrait durer des années.

Mais Richard Hedrick, vice-président et responsable technique de Celestron, se réjouit du fait que "cette acquisition nous permet d'assurer le développement de nouveaux produits et une assistance sans interruption aux produits existants sur le marché".