RSS
Ciel des Hommes

La science au péril de sa vie

article de Guillaume Cannat

paru le 02 avril 2002

Arkan Simaan
Vuibert / Adapt-éditions
Prix : 20 euros
17 x 24 cm
208 pages
Septembre 2001
ISBN : 2711753476

p>Il y a une vingtaine d’années, l’historienne Florence Trystram avait publié un remarquable livre aux éditions Seghers, republié depuis chez Payot, sur l’expédition de savants français en Amérique du Sud au 18e siècle pour mesurer un arc de méridien terrestre.

C’est peut-être en lisant ce captivant roman scientifique qu’Arkan Simaan, professeur agrégé de physique et passionné d’histoire des sciences, a décidé d’écrire son ouvrage : La science au péril de sa vie.

Publié par la librairie Vuibert et Adapt-éditions, ce livre d’environ 200 pages relate les aventures des savants, essentiellement français, qui parcoururent le monde au 18e siècle pour en établir les dimensions. De l’aplatissement de la Terre à la définition du mètre étalon, l’auteur raconte avec allant l’histoire de ces voyages entrepris du Pérou à la Laponie et sur tous les océans du globe.

Méchain, Maupertuis, La Condamine, Chappe d’Auteroche, Cook ou Le Gentil, leurs périples et les résultats scientifiques qu’ils en retirèrent sont décrits, accompagnés d’encadrés explicatifs sur les méthodes de mesures utilisées. De nombreuses illustrations et des dizaines de citations de livres et de lettres d’époques complètent le tableau et agrémentent la lecture.

Comme le souligne l’astronome et professeur honoraire au collège de France Jean-Claude Pecker à la fin de sa superbe introduction : voilà un livre qui donnera à penser, et qu’on lira avec un plaisir constant.

J’ajouterai qu’Arkan Simaan a gagné son pari puisque l’on achève cet ouvrage avec l’envie d’en savoir plus, et que l’on se plonge dans la bibliographie, heureusement abondante et bien faite, pour prolonger cette découverte d’un siècle d’aventures et de découvertes scientifiques.

D’après " ciel de nuit ", émission diffusée du lundi au vendredi sur la chaîne météo (Canal 21 de CanalSatellite)

 

précédent
article précédent
Marée Noire hors du commun vue du ciel
suivant
article suivant
Héritages arabes : des noms arabes pour les étoiles
La Science au péril de sa vie
Crédit : Vuibert Adapt éditions

 

dictionnaire de l'astronomie
Ciel

Ciel

Satellite

Satellite

© Ciel des Hommes 2001-2018 | mentions légales | liens | fil RSS | plan du site | newsletter | nous contacter