Traînée de la mission Crew-1

Traînée de la mission Crew-1
Image Crédit & Copyright: Jen Scott

Dimanche dernier, une Falcon 9 de SpaceX s'est envolée en début de soirée (19h27 heure locale) dans le ciel du Centre spatial Kennedy. Cette pose longue de 3 minutes et 20 secondes a permis de figer la traînée du lanceur ainsi que son reflet dans les eaux de Port Canaveral, à quelque 25 kilomètres au sud du pas de tir 39A. Ce lanceur emmenait avec lui 4 astronautes vers la Station spatiale internationale. Il s'agissait du premier vol habité commercial du contrat de desserte de la Station liant la NASA à SpaceX. Nommée Résilience, la capsule Crew Dragon s'est amarrée à la Station 27 heures plus tard, lundi 16 novembre. A l'issue de leur séjour de 6 mois à bord de la Station, les astronautes de Crew-1 repartiront à bord de leur capsule pour rejoindre la Terre. Environ 9 minutes après le décollage, le premier étage de la Falcon 9 est revenu se poser sur une barge dans l'Océan Atlantique.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Ailleurs sur le web

Commercial Crew Program
NASA.gov brings you the latest images, videos and news from America's space agency. Get the latest updates on NASA missions, watch NASA TV live, and learn about our quest to reveal the unknown and benefit all humankind.
 www.nasa.gov
NASA’s SpaceX Crew-1 Astronauts Headed to International Space Station
An international crew of astronauts is en route to the International Space Station following a successful launch on the first NASA-certified commercial human spacecraft system in history.
 www.nasa.gov
Autonomous spaceport drone ship - Wikipedia
 en.wikipedia.org
SpaceX
SpaceX designs, manufactures and launches advanced rockets and spacecraft.
 www.spacex.com
Falcon 9 | centre spatial Kennedy | astronaute | NASA

Le calendrier de l'astronomie

Au centre de la nébuleuse Trifide Demi-soleil avec protubérance En coller une à Bennu : le film 50 événements gravitationnels illustrés Au Nord de la Ceinture d'Orion La Station spatiale internationale devant la Lune L'amas de galaxies d'Hercule Phobos par Mars Express En verte compagnie, aurore polaire sur la Norvège Le coeur de la nébuleuse de l'âme sans étoile Les couleurs de la Lune La comète Atlas et la ceinture d'Orion La nébuleuse de la Tarentule Vénus, Mercure et la lune décroissante NGC 5866, une galaxie vue par la tranche Lumière et gloire sur la Crête Brillant STEVE devant la Voie lactée Un double amas stellaire dans Persée Traînée de la mission Crew-1 Carte de Mars à l'opposition Mars sur la Montagne enneigée du Dragon de Jade Le nuage moléculaire Barnard 68 Jupiter par Juno La nébuleuse de l'Hélice par le CFHT Andromède sur la Patagonie La nébuleuse de la Grande Dinde Lancement de la mission Chang'e 5 NGC 6822, galaxie de Barnard Verona Rupes, plus haute falaise de tout le Système solaire Cygne sans étoiles

 

image précédente
Un double amas stellaire dans Persée
Si la plupart des amas d'étoiles sont singulièrement impressionnants, NGC 869 et NGC 884 sont doublement impressionnants.
image suivante
Carte de Mars à l'opposition
Cette carte très détaillée de la surface martienne jusqu'à 45° de latitude nord a été obtenue depuis le Pic du Midi grâce à son télescope de 1 mètre.