Cereala facula

Cereala facula
Crédit : NASA, JPL-Caltech, UCLA, MPS/DLR/IDA

La zone la plus lumineuse de Cérès, aussi connue sous le nom Cerealia Facula, apparaît sur cette superbe vue en mosaïque prise à basse altitude. Les données d' images à haute résolution ont été enregistrées par le vaisseau spatial Dawn, lors des boucles de son orbite, à des altitudes au plus bas à 34 kilomètres de la surface de la planète naine. Cerealia Facula fait environ 15 kilomètres de large, et se trouve au centre du cratère Occator de 90 kilomètres de diamètre. Comme les autres points lumineux (faculae) disséminés tout autour de Cérès, Cerealia Facula n'est pas composée de glace mais d'un résidu salé qui reflète la lumière comme le ferait de la neige sale. On pense que ce résidu est surtout constitué de carbonate de sodium et de chlorure d'ammonium qui proviennent d'une saumure fondue dans ou sous la croûte de la planète naine. Propulsé par une technologie ionique avancée pour une mission de 11 ans, Dawn a exploré l'astéroïde Vesta de la ceinture principale avant de se rendre jusqu'à Cérès. Mais, quelque part entre août et octobre, les propulseurs à hydrazine de la sonde interplanétaire vont tomber à court de carburant. En conséquence, elle perdra le contrôle de sa trajectoire, et aussi toute puissance ainsi que la capacité de communiquer avec la Terre. D'ici là, Dawn continuera à explorer Cérès avec des détails sans précédent et prendra finalement sa retraite en orbite autour du petit monde.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Patrick Babayou
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

L'astéroïde Toutatis vu au radar sous différents angles
à lire aussi...
Astéroïde

D'autres images d'astronomie...

Poches d'eau salée sous la surface de Cérès ?
1er septembre 2020
Poches d'eau salée sous la surface de Cérès ?
L'astéroïde Cérès contiendrait-il des poches d'eau souterraine ? Cela permettrait d'expliquer les dépôts salés observés en surface.

Ailleurs sur le web

JPL Blogs
Blog posts by JPL engineers and scientists about their latest projects and findings as they work to explore Mars, Saturn and the universe beyond
 www.jpl.nasa.gov
The Bright Stuff: New NASA Dawn Findings at Ceres
More than 300 bright spots have been located on the surface of Ceres. Scientists with NASA's Dawn mission say the bright material indicates the dwarf planet is an active, evolving world.
 www.jpl.nasa.gov
astéroïde | astéroïde | carburant | carburant | Cérès | Cérès | cratère | cratère

Le calendrier de l'astronomie

Molécules organiques complexes sur Encelade Du plan galactique à Antares Un avion devant la Lune Premières lueurs de l'aube, éclat rouge d'une fusée L'ombre se lève sur le passage intérieur Charon, lune de Pluton Une nuit d'été dans le Nord L'extraordinaire spirale de LL Pegasi Sur la route de Mars Nuages noctulescents au-dessus des feux d'artifice de Paris Symbiose de R Aquarii Centaurus A Traînées d'étoiles et cadran radio-solaire de Bracewell Le Soleil grignoté Anneaux autour de la nébuleuse de l'anneau Le neutrino associé au rayonnement d'un lointain blazar La Lune et Vénus au-dessus de Cannon Beach Des stries sombres se divisent sur Mars Cereala facula La Théière et la Voie Lactée Panorama du site d'atterrissage d'Apollo 11 Le rayonnement cosmologique de fond vu par Planck Finale du concours scientifique de Fermi Nuages de la Terre et de l'espace La galaxie de la Broche Barnard 228 : la nébuleuse du Loup Noir dans la constellation du Loup Mars à l'opposition Une nuit, un téléscope, une caméra Voyage au centre de la galaxie Eclipse de Lune au dessus de Rio Couches de matières au pôle sud de Mars