Voie Lactée et luminescence australe

Voie Lactée et luminescence australe

Prise la semaine dernière après le coucher du soleil lors d'une nuit de l'automne chilien, cette photo montre un phénomène de luminescence d'une ampleur exceptionnelle qui envahit l'ensemble du ciel au-dessus de l'observatoire Las Campanas. Cette luminescence était si intense qu'elle effaçait des parties de la Voie Lactée tandis qu'elle s'étendait d'un bout à l'autre de l'horizon au-dessus du haut désert d'Atacama. Se créant à une altitude similaire à celle des aurores, la cette lueur est produite par un phénomène de chimio-luminescence, c'est-à-dire la production de lumière par excitation chimique. Alors que ses couleurs ne sont en général enregistrées que par les appareils photo numériques sensibles, l'émission luminescence est ici d'une apparence éclatante. Elle est principalement constitué d'atomes d'oxygène atmosphérique à des densités extrêmement faibles et a souvent été présente au cours des nuits de l'hémisphère sud au cours des dernières années. Comme la Voie Lactée, dans cette nuit noire, le fort phénomène de luminescence était parfaitement visible à l'oeil nu, mais sans couleurs. Jupiter est le plus brillant des phares célestes, à l'opposé du Soleil et près du renflement central de la Voie Lactée s'élevant au-dessus de l'horizon Est. Les grand et petit nuages de Magellan brillent tous les deux à travers la luminescence, en bas à gauche du plan galactique, vers l'horizon sud.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Patrick Babayou
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

D'autres images d'astronomie...

Une nuit sur l'Altiplano chilien
La montagne de Magellan
28 avril 2018
La montagne de Magellan
Vus ici depuis le Chili, les deux galaxies satellites de la nôtre, les Petit et le Grand Nuages de Magellan encadrent le sommet d'une montagne
La campagne, Mars et la Voie Lactée
Une clairière sur la galaxie
19 juillet 2021
Une clairière sur la galaxie
Le photographe avait ce cliché en tête depuis un certain temps. Il savait que les objets situés juste au-dessus de sa tête sont les plus brillants.

Ailleurs sur le web

ICON
The Ionospheric Connection Explorer will study the frontier of space: the dynamic zone high in our atmosphere where Earth weather and space weather meet.
 www.nasa.gov
Airglow Formation
 www.atoptics.co.uk

Le calendrier de l'astronomie

L'aurore polaire et le Soleil levant Halo lunaire sur cercle de pierre A l'opposé du Soleil Du côté de M101 Le cratère Stickney sur Phobos Etoiles filantes, avions et galaxie au-dessus de Bryce Canyon L'étonnante roche du pic central de Tycho L'univers observable Rectangle rouge vu par Hubble Le fleuve où les galaxies se dévorent NGC 1360, la nébuleuse de l'oeuf Trous noirs au centre de la galaxie Eclairs sur le Sakurajima Hyperion en couleurs naturelles La maison de Kepler à Linz La rotation du Grand Nuage de Magellan Voie Lactée et luminescence australe L'attaque des lasers-guides-étoiles Réflexions de la Lune et de Vénus Au coeur de la Tarentule Les nuages de Jupiter filmés par Juno Cratères et ombres sur la ligne de terminaison de la Lune NGC 4038 en collision La nébuleuse Gum dans toute son étendue Lointaines galaxies Titan, une lune enchaînée à Saturne Pluie coronale sur le Soleil Sept soeurs dans la poussière Une aurore et le cratère de Manicouagan depuis l'ISS Le cas de l'astéroïde dont l'orbite est rétrograde Gros plan sur NGC 6744