NGC 6357, le Pays des Merveilles

NGC 6357, le Pays des Merveilles
Crédit : X-ray : NASA / CXC / PSU / L.Townsley et al ; Optical : UKIRT ; Infrared : NASA / JPL-Caltech

Pour des raisons inconnues, NGC 6357 donne naissance à certaines des étoiles les plus massives jamais découvertes. Ce complexe pays des merveilles de la formation d'étoiles se compose de nombreux filaments de poussière et de gaz qui entourent les énormes cavités de d'amas d'étoiles massifs. Ces structures imbriquées les unes dans les autres ont été créées par des interactions complexes entre les vents interstellaires, les pressions de rayonnement, les champs magnétiques et la gravité. Cette image comprend non seulement la lumière visible prise par le télescope UKIRT à Hawaii (bleu) dans le cadre des études Sky Super Cosmos, mais aussi la lumière infrarouge capture par le télescope spatial Spitzer (orange) et les rayons X par l'observatoire orbital Chandra (rose), tous deux mis en orbite par la NASA. NGC 6357 s'étend sur environ 100 années-lumière et se trouve à environ 5.500 années-lumière, dans la constellation du Scorpion. Dans 10 millions d'années, les étoiles les plus massives observées dans NGC 6357 auront explosé.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Patrick Babayou
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Ailleurs sur le web

Cosmic ‘Winter’ Wonderland
Although there are no seasons in space, this cosmic vista invokes thoughts of a frosty winter landscape. It is, in fact, a region called NGC 6357 where radiation from hot, young stars is energizing the cooler gas in the cloud that surrounds them.
 www.nasa.gov
National Aeronautics and Space Administration
NASA.gov brings you the latest news, images and videos from America's space agency, pioneering the future in space exploration, scientific discovery and aeronautics research.
 www.nasa.gov
Scorpius - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Stellar evolution - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Stellar wind - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Chandra :: About Chandra
Information about the Chandra X-ray Observatory, which was launched on July 23, 1999, its mission and goals, and the people who built it.
 chandra.harvard.edu
Chandra :: Photo Album :: NGC 6357 :: December 19, 2016
Information about the Chandra X-ray Observatory, which was launched on July 23, 1999, its mission and goals, and the people who built it.
 chandra.harvard.edu
ESO. Zooming in on NGC 6357. HD
This zoom video sequence starts with a broad view of the Milky Way. We close in on one of the regions of active star formation in the constellation of Scorpi...
 www.youtube.com
Young open clusters in the Galactic star forming region NGC 6357
 adsabs.harvard.edu
Mission Overview - NASA Spitzer Space Telescope
 www.spitzer.caltech.edu
X-Rays | Science Mission Directorate
 
 science.hq.nasa.gov
SuperCOSMOS Sky Surveys
 www-wfau.roe.ac.uk

Le calendrier de l'astronomie

La nébuleuse de l'étoile flamboyante Une étoile triple est née Les galaxies de Pégase Noms d'étoiles dans Orion Orage sur le Colorado Aurore au pôle sud de Jupiter vue par Juno NGC 4696, des filaments autour d'un trou noir Tourbillon et comètes IC 4628, la nébuleuse de la Crevette La Lune classée X L'extraordinaire spirale de LL Pegasi Au-dessus du pôle nord turbulent de Saturne Météorites sur la montagne des Quatre Filles La nébuleuse de la Lagune en haute définition De la mouette à Sirius Météorites contre Super Lune Le Sud de Jupiter lors du 3ème périastre La galaxie de la Roue de chariot Superlune sur un château en Espagne Sharpless 2-308, une bulle dans le Grand Chien Sur les traces du Soleil La gloire de l'avion Il était une fois sur une petite planète La fourrure du renard, la licorne et l'arbre de Noël La splendide nébuleuse de la Tête de Cheval NGC 6357, le Pays des Merveilles M31, la galaxie d'Andromède Curiosity étudie le sol au pied du Mont Sharp sur Mars Jeu de coquillages dans le Grand Nuage de Magellan La face cachée de la Lune La nébuleuse Trifide dans l'infrarouge

 

image suivante
M31, la galaxie d'Andromède
Notre galaxie, la Voie Lactée, ressemble certainement beaucoup à la galaxie d'Andromède, et elles dominent toutes deux le groupe local de galaxies