Météorites par une nuit sans Lune et la Voie Lactée

Météorites par une nuit sans Lune et la Voie Lactée
Image Credit & Copyright : Petr Horálek

Avez-vous regardé la pluie de météorite des Perséides ? Bien que son pic d'activité prévu était la nuit dernière, les météorites devraient continuer d'être visibles la nuit du 13 au 14 août, il suffira de regarder le ciel sombre et dégagé après minuit pour en profiter. Bien sûr, l'observation de la pluie des Perséides est privilégiée cette année du fait qu'elle est active juste avant la nouvelle lune du 14 août. Puisque, juste avant d'être nouvelle, la lune ne se lève pas avant l'aurore, les météorites les plus faibles sont plus faciles à repérer pendant la nuit, sans la lumière parasite du clair de lune.La précédente pluie de météorite des Perséides arrivée à proximité d'une nouvelle lune a eu lieu en 2013. C'est cette année-là que les photos qui composent l'image ci-dessus ont été prises pendant la nuit sans lune, depuis l'île de Hvar sur la côte de la Croatie. La composition de la photo compte 67 trainées de météorites qui viennent de la constellation de Persée, où se trouve le radiant de la pluie de météorites, prises pendant la semaine du 8 au 14 août 2013, et collé sur le fond d'une faible lumière zodiacale et de la Voie Lactée.La prochaine pluie de météorites des Perséides sans lune aura lieu en août 2018.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Patrick Babayou
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
La pluie d’étoiles filantes des Géminides arrive -
à lire aussi...
Les étoiles filantes
Les étoiles filantes désignent les traînées lumineuses laissées dans le ciel nocturne par des météorites, plus particulièrement lors de pluies annuelles
Extrait de d'Atlas céleste d'Ignace Gaston Pardies, édition de 1693
à lire aussi...
Les constellations
L'atlas des constellations de Ciel des Hommes vous permet d'explorer les principales étoiles, nébuleuses, galaxies et autres objets du ciel profond

D'autres images d'astronomie...

La lumière zodiacale et la Voie lactée
Poussière de comète au-dessus d'Enchanted Rock
La nuit des étoiles filantes
Lyrides sur le barrage de Sec
12 mai 2020
Lyrides sur le barrage de Sec
D'où viennent toutes ces étoiles filantes ? En termes de direction dans le ciel, la réponse pointe en direction de la Lyre.
Perséides : comme leur nom l'indique
10 août 2020
Perséides : comme leur nom l'indique
En termes de corps parent, les grains de poussière qui deviennent un bref instant les Perséides proviennent de la comète Swift-Tuttle.

Ailleurs sur le web

How Often Should You Wash Your Hair?
To shampoo or not to shampoo. Dermatologists and stylists weigh in on how often to shampoo for healthy, good looking hair. Plus, tips on how to go longer between washes.
 www.webmd.com
aurore | aurore | ciel | ciel | constellation | constellation | étoiles filantes

Le calendrier de l'astronomie

Une galaxie perd sa substance Au bord du cratère Shorty Un arc de protons sur le Lac Supérieur L'amas de galaxies de la Vierge Echo des rayons X de Circinus X-1 Pluton en stéréo Pleine Lune, pleine Terre La vue depuis Curiosity HCG 87: un petit groupe de galaxies La triplette du Sagittaire Un halo de Lune bleue au-dessus de l'Antarctique La Voie lactée et l'explosion d'un météore Météorites par une nuit sans Lune et la Voie Lactée Poussière de comète au-dessus d'Enchanted Rock Churyumov-Gerasimenko approche du périhélie M1, la nébuleuse du Crabe vue par le télescope spatial Hubble Andromède se lève sur les Alpes La comète Catalina sera-t-elle visible à l'oeil nu ? Au coeur du Cygne M27 n'est pas une comète Sprites depuis l'espace La petite planète de Curiosity La gravité d'un amas géant crée de multiples images Dioné, anneaux, ombres et Saturne Etoiles filantes sur le Mont Rainier Collinder 399 : le Cintre Le Grand Nuage de Magellan Le rémanent de supernova Puppis A La nébuleuse de la Mouette M31, la grande galaxie d'Andromède Pluton en couleurs accentuées