Plus petite Lune de l'année

Plus petite Lune de l\'année
Image Crédit & Copyright: Rick Baldridge

Cette pleine lune s'est levée au-dessus de l'observatoire Lick mercredi soir. La pleine lune de janvier est traditionnellement appelée lune des loups en Amérique du Nord. Celle-ci s'est produite à 4h54 temps universel, à deux heures de l'apogée lunaire, le point de son orbite elliptique le plus éloigné de la Terre. Cette particularité en faisait la plus petite pleine lune de 2014. En réalité, il est difficile de distinguer à l'oeil nu la différence de taille apparente entre une lune de périgée (point le plus proche) et une lune d'apogée, puisque cela se joue à 50 000 km près sur une distance Terre-Lune moyenne de 385 000 km. Il s'agissait également de la plus petite pleine lune de ces 1000 dernières années. Elle gardera ce titre jusqu'au 19 décembre 2154, date à laquelle la taille apparente de la pleine lune sera plus petite encore.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

D'autres images d'astronomie...

La Lune entre les Starships
22 février 2021
La Lune entre les Starships
Que sont ces structures élancées qui semblent figurer les montants d'un portail vers la Lune ? Des Starships, prototypes de lanceurs réutilisables.

Ailleurs sur le web

The Moon > Phenomena, Light Rays
The most complete astronomical observation and information online-calculator on this globe: make your own calendar with satellites, asteroids, comets, planets, sun, and moon. See renderings of solar eclipses, and the planets.
 www.calsky.com
Inconstant Moon: The Moon at Perigee and Apogee
Inconstant Moon: The Moon at Perigee and Apogee
 fourmilab.ch
Lunar Perigee and Apogee Calculator
Lunar Perigee and Apogee Calculator
 fourmilab.ch
distance Terre-Lune

Le calendrier de l'astronomie

Croissant de Vénus Réflexions sur la Terre Nouvelle année pour Lovejoy Nuages et croissants Courants d'étoiles autour de NGC 474 3 petits Cubesats et puis s'en vont Amas ouvert dans le Scorpion Tache au coucher du Soleil Les têtards d'IC 410 La nébuleuse Helix La nébuleuse de la Mouette L'échelle de l'Univers Le Voyage dans la Lune Gegenschein sur le Chili La nébuleuse d'Orion vue par Spitzer Despina, lune de Neptune Les courants d'étoiles de M83 Plus petite Lune de l'année Galaxies spirales en collision À l'écoute des oscillations acoustiques des baryons Mini Lune contre Super Lune Le grand blizzard de 1938 Le double amas de Persée Supernova dans M82 Dix ans sur Mars Les boucles du champ magnétique solaire en ultraviolet Du Nord au Sud La Roue de feu australe Mystérieuse roche sur Mars Traînées d'étoiles et de fusées Piliers de lumière d'une petite planète

 

image précédente
Les courants d'étoiles de M83
La galaxie spirale M83 est parfois surnommée "galaxie aux mille rubis" du fait de ses nombreuses régions rougeoyantes de formation d'étoiles