Soleil noir sur champ stellaire inversé

Soleil noir sur champ stellaire inversé
Image Crédit & Copyright: Jim Lafferty

Cette étrange boule noire vous évoque-t-elle quelque chose ? Sans doute, puisqu'il s'agit du Soleil. Cette image détaillée du Soleil a d'abord été obtenue dans une longueur d'onde d'un rouge très spécifique, puis traitée en noir et blanc, puis inversée. Une fois ce traitement achevé, ce Soleil noir a été surimposé à un champ stellaire lui aussi inversé. Ce traitement permet de mettre en valeur les longs filaments, les régions actives et les protubérances faisant saillie au limbe, ainsi qu'un tapis mouvant de gaz chaud. La surface de notre étoile est devenue particulièrement active depuis ces deux dernières années car elle approche à présent de son maximum d'activité, la période durant laquelle le champ magnétique de surface est le plus intense. Le plasma expulsé lors de ces phases d'activité peut engendrer des aurores polaires sur Terre, lorsqu'il frappe la magnétosphère.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile

D'autres images d'astronomie...

Les spicules, des jets sur le Soleil
Soleil bleu hérissé
4 novembre 2009
Soleil bleu hérissé
Une éruption solaire filmée par SDO
Nuit étoilée sur l’Islande
Beau brin de filament sur le Soleil
Long filament sur le Soleil
NGC 6814, galaxie de Seyfert de grand style
NGC 6814, galaxie de Seyfert de grand style
16 août 2020
NGC 6814, galaxie de Seyfert de grand style
Au centre de ce magnifique tournoiement céleste de milliards d'étoiles se trouve probablement un bestial trou noir de 10 millions de masses solaires.
Quand deux trous noirs se rencontrent
11 avril 2021
Quand deux trous noirs se rencontrent
Cette vidéo est en une animation numérique de la phase ultime d'une fusion de trous noirs, soulignant l'effet de lentille gravitationnelle.

Ailleurs sur le web

H-alpha - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Plasma (physics) - Wikipedia
 en.wikipedia.org
A Taste of Solar Maximum | Science Mission Directorate
Forecasters say solar maximum is still a year away. Earlier this month sky watchers got a taste of things to come when a powerful flare sparked Northern Lights over the United States as far south as Arkansas, Colorado and California.
 science.nasa.gov
Earth's Magnetosphere - Windows to the Universe
 www.windows2universe.org
Magnetism and the Sun: Magnetic Fields
The Magnetism and the Sun Activity explores the basic principles of magnetism and how they apply to the Sun.
 solar-center.stanford.edu
aurore | aurore | champ magnétique | champ magnétique | champs stellaires | champs stellaires | étoile

Le calendrier de l'astronomie

La comète ISON arrive Et au milieu coulait une rivière Aurore caprine au Groenland La nébuleuse Helix Bolide à l'aurore en Norvège Un trou noir au coeur d'Orion ? L'illusion de la même couleur La nébuleuse planétaire sphérique Abell 39 Simeis 147, rémanant de supernova Filé d'étoiles sur le phare de Nauset Rideau d'aurores sur le Canada Les nébuleuses de Pan-STARRS Poussières, étoiles et galaxies Le champ extrême d'Hubble Soleil noir sur champ stellaire inversé Nébuleuse spirale autour de R Sculptoris Aurores polaires sur le geyser de White Dome La voisine d'à côté Fruit collisionnel La lumière zodiacale et la Voie lactée La nébuleuse de la Tête de Cheval Une navette dans les rues de Los Angeles Nuages Mammatus sur le Saskatchewan NGC 206 et les nuages d'étoiles d'Andromède Abell 21, l'autre nébuleuse de la Méduse La nébuleuse par réflexion vdB1 Un halo pour NGC 6164 Phobos, la lune condamnée de Mars La nébuleuse planétaire de l'Araignée rouge La nébuleuse planétaire PK 164  31.1 Apparition fantomatique dans Céphée

 

image précédente
Le champ extrême d'Hubble