Neptune, le tour de la question

Neptune, le tour de la question
Crédit: NASA, ESA, Hubble Heritage Team (STScI / AURA)

Neptune boucle un tour complet sur elle-même en à peu près 16 heures. Aussi ces 4 images de la planète la plus lointaine du système solaire, prises à peu près toutes les 4 heures, permettent-elles de couvrir une journée neptunienne complète. Prises par le télescope spatial Hubble les 25 et 26 juin 2011, elles combinent des vues dans le visible et l’infrarouge proche, ces dernières permettant de révéler la présence de nuages de haute altitude composés de cristaux de méthane gelé se détachant sur le sommet bleuté des nuages plus bas. L’axe de rotation de Neptune étant incliné de 29° sur son plan orbital, Neptune connaît tout comme la Terre (dont l’axe de rotation est lui incliné de 23,5°) le phénomène des saisons. Comme c’est actuellement le début de l’été dans l’hémisphère sud de Neptune, et de l’hiver dans le nord, les images d’Hubble montrent que l’activité nuageuse est plus marquée au nord. La questions des saisons de Neptune est devenue pertinente dès que sa position dans le ciel a été prédite par le mathématicien français Urbain Le Verrier et son collègue britannique John Couch Adams, menant à sa découverte effective par l’astronome allemand Johann Galle le 23 septembre 1846. Dotée d’une période orbitale d’environ 165 ans, Neptune a en effet bouclé le 12 juillet 2011 le premier tour complet du Soleil depuis sa découverte en 1846.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.

D'autres images d'astronomie...

La grande tache sombre de Neptune : partie mais pas oubliée
Neptune : enfin le printemps après toutes ces années

Ailleurs sur le web

HubbleSite: News - Neptune Completes Its First Circuit Around The Sun Since Its Discovery
HubbleSite - Out of the ordinary... out of this world
 hubblesite.org
Neptune
Dark, cold and whipped by supersonic winds, Neptune is the last of the hydrogen and helium gas giants in our solar system.
 solarsystem.nasa.gov
John Couch Adams
 starchild.gsfc.nasa.gov
Hubble Heritage
 heritage.stsci.edu
Neptune Fact Sheet
 nssdc.gsfc.nasa.gov
astronome | astronome | axe de rotation | axe de rotation | ciel | ciel | découverte | découverte

Le calendrier de l'astronomie

VAR ! Vénus et la Lune à l’aube Alpha du Centaure, le système stellaire le plus proche du Soleil Ciel océanique austral L’ombre triangulaire du pic du Teide Lever de Soleil sur Tycho Arp 78, galaxie particulière dans le Bélier Tempête sur Saturne Un reflet d’Atlantis La bande de la Voie lactée Eclipse de Lune au Tadjikistan L'amas de galaxies de Persée La dernière approche d’Atlantis Neptune, le tour de la question NGC 3314, galaxies dans la ligne de mire Nuit pauvre en étoiles sur Dubaï Qui réussira le premier véritable filé d’étoiles à 360° ? Une sortie très chargée dans l’espace Vue sur Vesta Nuages noctiluques sur Edmonton L’adieu de Parkes à Atlantis Une quatrième lune pour Pluton Une galaxie dans la Girafe Le vol d'Helios Voie lactée dans le Nevada La galaxie NGC 474, mixeur cosmique Voici la comète Garrad NGC 6188 et NGC 6164 Le cratère Gale sur Mars, objectif de Curiosity Le superflu, chose très nécessaire, a réuni l'un et l'autre hémisphère Débris métalliques dans les plaines de Mars