Les rayons X de la nébuleuse de l’oeil de Chat

Les rayons X de la nébuleuse de l’oeil de Chat
Credit: X-ray: NASA/CXC/SAO; Optical: NASA/STScI

Les motifs diaphanes de la nébuleuse planétaire NGC 6543 expliquent à l’évidence son surnom familier, celui de nébuleuse de l’oeil de Chat. Dès 1995, de stupéfiantes images du télescope spatial Hubble ont permis de détailler les entrelacs de cette brillante nébuleuse, succession de coquilles gazeuses expulsées par une étoile mourante de type solaire située à quelque 3000 années-lumière de la Terre. Cette image composite réunit les dernières images de Hubble prises dans le domaine visible avec de nouvelles données en X obtenues par l’observatoire spatial Chandra. Elle révèle des zones d’émission X d’une intensité inattendue, signe de la présence de gaz extrêmement chaud. Les émissions de rayons X sont traduites ici par des nuances de bleu se confondant avec le centre de la nébuleuse. L’étoile centrale de la nébuleuse est elle-même visible, nettement immergée dans le gaz porté à des températures de plusieurs millions de degrés. D’autres poches de gaz chaud semblent bordées de gaz moins chaud émettant plus fort dans le visible, un signe clair du fait que c’est le gaz chaud en expansion qui sculpte les structures et les filaments visibles dans l’oeil de Chat. En observant l’oeil de Chat, les astronomes contemplent le destin ultime de notre Soleil, lequel formera lui-même une nébuleuse planétaire d’ici 5 milliards d’années.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
Planche extraite de la thèse de Léon Foucault, "Mesure de la vitesse de la lumière", 1862
à lire aussi...
Année lumière
L'année-lumière est une unité qui représente la distance parcourue par la lumière dans le vide pendant une année terrestre, soit 9.460 milliards de km

D'autres images d'astronomie...

La Nébuleuse de l'oeil de Chat
Le halo de l'oeil de Chat
9 mai 2010
Le halo de l'oeil de Chat
La nébuleuse de l'Oeil de Chat (NGC6543) est l'une des nébuleuses planétaires les plus connues avec ses symétries tourmentées et son gigantesque halo
Le halo de l'oeil de chat
Le halo de l'oeil de chat
Le halo de l'Oeil du Chat
Le halo de l'oeil de Chat
7 juin 2020
Le halo de l'oeil de Chat
La nébuleuse de l'Oeil de Chat (NGC 6543) est une des nébuleuses planétaires les plus connues pour ses symétries tourmentées.

Ailleurs sur le web

Cat senses - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Cat's Eye Nebula - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Chandra X-ray Observatory - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Planetary nebula - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Chandra :: Field Guide to X-ray Astronomy :: History of X-Ray Astronomy
An explanation of cosmic X-ray sources, from black holes to galaxy clusters, as well as a review of the history of X-ray astronomy, what X-rays are and how they are produced.
 chandra.harvard.edu
Chandra :: Field Guide to X-ray Sources :: White Dwarfs & Planetary Nebulas
An explanation of cosmic X-ray sources, from black holes to galaxy clusters, as well as a review of the history of X-ray astronomy, what X-rays are and how they are produced.
 chandra.harvard.edu
Chandra :: Photo Album :: NGC 6543 :: July 30, 2008
Information about the Chandra X-ray Observatory, which was launched on July 23, 1999, its mission and goals, and the people who built it.
 chandra.harvard.edu
Department of Astronomy
 www.astro.washington.edu
Stellar Death
 abyss.uoregon.edu
Communications and Outreach
Learn how we communicate the discoveries of NASA’s Hubble Space Telescope and the future James Webb Space Telescope (JWST) and WFIRST.
 oposite.stsci.edu
années-lumière | années-lumière | astronome | astronome | étoile

Le calendrier de l'astronomie

Comment naissent les éclipses ? Eclipse collection Automne/Hiver L’amas ouvert NGC 290, une Boîte à Bijoux Stellaire Les rayons X de la nébuleuse de l’oeil de Chat Éclipse totale de Soleil en Chine NGC 1818, jeune amas globulaire Au bord du Soleil Le Soleil porte Couronne Perséide à l'aurore Et l’Aigle prit son envol Cygnus X-1, aspirant trou noir Tour d'horizon martien NGC 6888, la nébuleuse du Croissant Perséide dans le Parc NGC 6946 de face Perséide sur Vancouver La surface de Io, chantier permanent Grains de Baily à l'approche de la Totalité NGC 6960, la nébuleuse du Balai de Sorcière L'ombre de la Terre Lunes d’août La galaxie active NGC 1275 Toute la matière de l'amas de la Balle La grande galaxie spirale NGC 1232 NGC 7008, la nébuleuse du foetus 47 Tuc, grand amas parmi les amas IC 5146, la nébuleuse du Cocon La première lumière de Fermi Générations d'étoiles dans W5 La vue depuis le sommet de l'Everest Eclipse au-dessus de la Grande Muraille