Phoenix et la Reine des Neiges

Phoenix et la Reine des Neiges
Crédit: Kenneth Kremer, Marco Di Lorenzo, Phoenix Mission, NASA, JPL, UA,
Max Planck Inst., Aviation Week and Space Technology

Au sommet de cette mosaïque en couleurs de la surface martienne située sous l’atterrisseur Phoenix, on distingue une structure plate, lisse et brillante surnommée « la Reine des Neiges », d'après le titre d'un conte d'Andersen. Prise avec la camera située au bout du bras robotique de Phoenix, on distingue sur cette image un pied de l’atterrisseur ainsi qu’un détail insolite, dans les 2 heures du pied : un ressort métallique partiellement enterré dans le sol martien. Il s’agit d’une pièce tombée lors de l’ouverture de la barrière biologique du bras. Il y a de fortes chances pour que la structure surnommée Reine des Neiges soit en réalité de la glace qui se trouvait à l’origine sous quelques centimètres de poussière martienne, laquelle aurait été soufflée par les rétrofusées de Phoenix lorsque la sonde s’est posée dans les plaines arctiques de Mars. De fait, les sortes de trous ou de dépressions visibles dans cette partie claire, par ailleurs parfaitement lisse, sont situés juste en dessous des jets des rétrofusées.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

D'autres images d'astronomie...

Le piqué du Phénix
Glace sur Mars : avis de disparition
Mince alors, Phoenix est mort !

Ailleurs sur le web

Phoenix Mars Lander
NASA.gov brings you the latest images, videos and news from America's space agency. Get the latest updates on NASA missions, watch NASA TV live, and learn about our quest to reveal the unknown and benefit all humankind.
 www.nasa.gov
Phoenix Mars Mission - Mission - Science and Technology
 phoenix.lpl.arizona.edu

Le calendrier de l'astronomie

Protubérance solaire tourmentée Sol étonnamment clair sous Phoenix La Rivière Noire qui mène à Antarès À la poursuite de la Station spatiale internationale La Voie lactée vue par Spitzer Les deux grands bras de la Voie lactée Jeune croissant lunaire de juin Echantillon de sol martien prêt à l’analyse Le verso des anneaux de Saturne Un arc-en-ciel de feu au-dessus du New Jersey Le robot Dextre à l’œuvre sur la Station spatiale internationale Phoenix et la Reine des Neiges Glast s’élance à la poursuite des rayons gamma Un nouveau regard sur M51 Phoenix à la recherche d’indices sur Mars Au coeur de l'amas de galaxies de Coma Eta Carinae et la nébuleuse de l’Homoncule Halos de cristaux de glace pyramidaux au-dessus de la Finlande Les courants d’étoiles de NGC 5907 Lune de solstice au Cap Sounion Glace sur Mars : avis de disparition La Galaxie Spirale barrée NGC 1300 La Station spatiale internationale s'agrandit Ithaca Chasma, le grand rift de Thétys Le mystère du Voorwerp de Hanny M27, pas une comète Le Festin du Trou Noir Boule de feu sur Ayers Rock L'ombre d'un robot martien Au cœur de la nébuleuse Trifide