Spirales logarithmiques

Spirales logarithmiques
Image Crédit: M101 - NASA, ESA, CFHT, NOAO; Typhon Rammasun - MODIS, NASA
Comparaison: Lawrence Anderson-Huang (Ritter Astrophysical Obs., Univ. Toledo)

Le typhon Rammasun, d’une redoutable proximité, et la galaxie M101, distante de quelque 25 millions d’années-lumière, ne semblent pas avoir grand chose en commun. D’abord, Rammasun ne mesure « que » 1000 kilomètres de diamètre, alors que M101, également connue sous le nom de nébuleuse de la Roue de Feu, s’étend sur près de 170 000 années-lumière. Ces chiffres donnent une petite idée de la différence d’échelle qui sépare ces deux phénomènes, sans parler des environnements physiques très différents dans lesquels chacun évolue, et qui ont contraint leur formation et leur développement. Cependant, l’une et l’autre se ressemblent étonnamment, leurs bras ayant la forme d’une belle et simple courbe mathématique connue sous le nom de spirale logarithmique, spirale dont la séparation croît de façon géométrique avec la distance au centre. Egalement connue sous le nom de spirale équiangulaire, spirale de croissance, spirale de Bernouilli ou encore spira mirabilis, les riches propriétés de cette figure géométrique ont fasciné des générations de mathématiciens depuis sa découverte par Descartes, philosophe français du 17e siècle. Etonnamment, cette forme abstraite est beaucoup plus abondante dans la nature que ne pourrait le laisser pensée la frappante comparaison visuelle présentée ici. Par exemple, les spirales logarithmiques décrivent aussi bien la course des particules subatomiques dans une chambre à bulles, l’arrangement des graines d’une fleur de tournesol, ou encore celui des inflorescences du chou fleur.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Voici la représentation classique d’un atome d’hélium. Son noyau est constitué de deux neutrons et de deux protons. Il est entouré de deux électrons situés dans le nuage électronique.
à lire aussi...
Atome
Planche extraite de la thèse de Léon Foucault, "Mesure de la vitesse de la lumière", 1862
à lire aussi...
Année lumière
L'année-lumière est une unité qui représente la distance parcourue par la lumière dans le vide pendant une année terrestre, soit 9.460 milliards de km

D'autres images d'astronomie...

Messier 101
2 mars 2006
Messier 101
Les deux grands bras de la Voie lactée
6 juin 2008
Les deux grands bras de la Voie lactée
Selon les données recueillies par le télescope spatial Spitzer, voici à quoi ressemblerait notre galaxie, la Voie Lactée, une grande spirale barrée
M101, galaxie spirale
NGC 4725, une galaxie qui a le bras long
M87, galaxie elliptique d'un fort beau gabarit
20 mai 2010
M87, galaxie elliptique d'un fort beau gabarit
La galaxie M87 de l'amas galactique de la Vierge est à 50 millions d'années-lumière, elle abrite un trou noir supermassif responsable d'un jet de particules
La nébuleuse de Coddington
Galaxie à un bras
NGC 4725, une galaxie qui a le bras long
M101, galaxie du moulin à vent
La galaxie spirale barrée NGC 1300
Les vents à la surface de la Terre
La galaxie spirale barrée NGC 1300
11 juin 2020
La galaxie spirale barrée NGC 1300
La belle et grande galaxie spirale barrée NGC 1300 se trouve à quelque 70 millions d'années-lumière de la Terre, en bordure de la constellation de l'Eridan.
Galaxie déroulée
21 août 2020
Galaxie déroulée
Grâce à une transformation numérique, les bras de la grande galaxie spirale M51 vus en 2005 par le télescope spatial Hubble ont été déroulés.
La spirale barrée NGC 1300
16 octobre 2022
La spirale barrée NGC 1300
La grande et belle galaxie spirale barrée NGC 1300 se trouve à quelque 70 millions d'années-lumière, dans la constellation du fleuve Eridan.
M51 déroulée
6 avril 2024
M51 déroulée
Les bras d'une grande galaxie spirale de 60 000 années-lumière de diamètre sont déroulés dans cette transformation numérique d'une image de M51.

Ailleurs sur le web

Logarithmic Spiral -- from Wolfram MathWorld
 mathworld.wolfram.com
The Origins of Spiral Arms
No Title
 casa.colorado.edu
How Hurricanes Work
How often have you watched a weather forecaster point to a spiral-shaped cloudy mass with a sense of dread and fascination? What fuels these ferocious storms?
 www.howstuffworks.com
Geometric progression - Wikipedia
 www.wikipedia.org
Equiangular
 www-groups.dcs.st-andrews.ac.uk
Spira Mirabilis
 www.cut-the-knot.org
Equiangular Spiral
 xahlee.org
Note V on the Logarithmic Spiral
jay hambidge,dynamic symmetry,golden ratio,r.c. archibald,logarithmic spiral, fibonacci
 www.spirasolaris.ca
Welcome to CERN! | CERN Teacher Programmes
 teachers.web.cern.ch
années-lumière | années-lumière | atomes | atomes | carte | carte | découverte | découverte

Le calendrier de l'astronomie

Les géantes d'Omega du Centaure Ce qui a formé NGC 6188 La Voie lactée au-dessus des Monts Alborz Une éclipse totale de Soleil en Antarctique Système dépressionnaire orageux persistant sur Saturne Collision de galaxies dans NGC 3256 Gegenschein au-dessus du Chili Tour Noire dans le Scorpion Quand la Lune rencontre Mercure Mars et les étoiles Mars en marche arrière Le groupe galactique de M81 au travers de la nébuleuse du Flux Intégré Antiques cratères au sud de Rhéa Un vaisseau de ravitaillement s’amarre à la Station Spatiale Internationale La galaxie NGC 3628 vue de côté Cercles dans le ciel Spirales logarithmiques L'origine de l'Or Vol au-dessus des collines de Columbia L'amas de galaxies de Persée Périlleux lever de Soleil sur Gliese 876d NGC 3199 battue par les vents stellaires Les Trois Taches Rouges de Jupiter Station Spatiale au Soleil Atterrissage de Phoenix sur Mars Un nouvel horizon pour Phoenix Phoenix sur Mars Nuages sombres de la Nébuleuse de la Carène Un arc de brume au-dessus d'Ocean Beach Le piqué du Phénix Un certain regard sur le coucher du Soleil

 

image précédente
Cercles dans le ciel
image suivante
L'origine de l'Or