Sgr A* : étoiles en rotation rapide autour du centre de la Galaxie

Sgr A* : étoiles en rotation rapide autour du centre de la Galaxie

Pourquoi ces étoiles bougent-elles si vite ? L'image ci-dessus est une animation restituant en lumière infrarouge les mouvements des huit dernières années d'une zone centrale de notre galaxie de une année-lumière. La marque jaune au centre de l'image montre la localisation d'une source radio nommée Sgr A*. Si ces étoiles si mobiles sont retenues aux environs du centre de notre galaxie par la gravitation, l'objet qui exerce cette force d'attraction doit être particulièrement compact et massif. L'analyse des mouvements de ces étoiles indique que cet objet a une masse au moins un million de fois supérieure à celle du Soleil et s'étend sur moins d'un cinquième d'année lumière. Des astronomes interprètent ces observations comme une forte preuve de la présence d'un trou noir très massif au centre de notre galaxie.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Patrick Babayou
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

D'autres images d'astronomie...

NGC 1097, l'oeil était dans le ciel
Prochain festin au centre de la Galaxie
Le trou noir de la Voie lactée
13 mai 2022
Le trou noir de la Voie lactée
Comme le prédit la théorie de la relativité générale d'Einstein, la forte gravité de ce trou noir de quatre millions de masses solaires déforme la lumière.

Ailleurs sur le web

Stellar proper motions in the central 0.1 PC of the Galaxy
 adsabs.harvard.edu
What is a light-year and how is it used??
 starchild.gsfc.nasa.gov
Galactic Center Research at MPE
 www.mpe-garching.mpg.de

Le calendrier de l'astronomie

NGC 6960, la nébuleuse du Balai de Sorcière la lumière des premières étoiles Vingt pleines lunes En plein dans le Cygne La comète Mac Naught se dirige vers le Soleil Champ profond d'Orion Les mystérieux anneaux de la supernova 1987A La casserole McNaught la comète la plus brillante depuis des décennies Vers NGC 602 et au-delà La Nébuleuse de l'Aigle en infrarouge Collinder 399, le porte manteau La comète MacNaught dans le ciel de Cracovie Sgr A* : étoiles en rotation rapide autour du centre de la Galaxie La comète MacNaught au-dessus de la Catalogne. Le rémanent de la supernova de Kepler en X La comète MacNaught vue par le satellite STEREO Comète du Sud La comète MacNaught en Matinée Soho filme MacNaught La galaxie du Sombrero en infrarouge La magnifique queue de la comète MacNaught La Voie Lactée au-dessus du Paranal Queue de comète à l’horizon Le berceau d'Orion Les amas d'étoiles de NGC 1313 Un château dans le ciel d’Espagne Une lune aux cratères étranges Un rayon vert d'Italie Le Casque de Thor vu par le CFHT Cassini traversant le plan des anneaux de Saturne