Tempête au clair d'anneaux

Tempête au clair d\'anneaux

Photographiés par la sonde Cassini dans la partie de Saturne plongée dans la nuit, ces nuages de tempête sont à peine éclairés par la lumière du Soleil qui se reflète sur le magnifique système d’anneaux de la géante gazeuse. La tempête (en haut) a été repérée par des astronomes amateurs tandis qu’elle se trouvait en plein jour Saturnien. Elle mesure environ 3500 kilomètres dans sa plus grande dimension. Lorsque la tempête se trouvait du même côté de Saturne que le vaisseau Cassini, ce dernier enregistra des bouffées de bruit radio. On peut donc raisonnablement penser que ces bouffées radio sont liées à des décharges électriques au sein de l’orage, des éclairs. Bien qu’on ne puisse observer directement aucun éclair sur cette image, les scientifiques notent que cet orage se situe dans le corridor des tempêtes de l’hémisphère sud, à peu près exactement au même endroit que la célèbre " tempête du Dragon " observée début 2005. Quoique la nouvelle tempête soit plus grande et apparemment plus puissante que sa devancière, il se pourrait bien que nous soyons en train d’assister à une résurgence de la tempête du Dragon.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

D'autres images d'astronomie...

Le sentier des tempêtes sur Saturne
La tempête du Dragon sur Saturne
Une nouvelle tempête sur Saturne

Ailleurs sur le web

Images | Galleries – Solar System Exploration: NASA Science
NASA’s real-time science encyclopedia of deep space exploration. Our scientists and hardworking robots are exploring the wild frontiers of our solar system.
 saturn.jpl.nasa.gov
anneaux | anneaux | astronome | astronome | astronome amateur | astronome amateur

Le calendrier de l'astronomie

Vénus juste après le coucher du Soleil Le Casque de Thor en H-alpha Tornade cosmique HH49/50 L'ombre du coucher Une colonne solaire rouge et violette La superbulle N44 UB 313 : plus gros que Pluton Le Grand Bassin sur Téthys NGC 1309 et ses amis M 8 : nébuleuse de la Lagune Platon et les Alpes lunaires Phoebe : la lune comète de Saturne La nébuleuse par émission N44 Ombre et lumière dans la Nébuleuse de la Rosette La couleur de la Lune Rémanent de Supernova et onde de choc Rêves de Mir  M 51: la galaxie du Tourbillon de poussière et d'étoiles SuitSat-1, un scaphandre à la dérive Volutes autour de la Tête de Cheval La surface étrangement lisse de Télesto Tempête au clair d'anneaux La nova récurrente RS Ophiuci Le siège côté hublot de SOFIA À l'intérieur de la Nébuleuse de l'Aigle GRB 060218, mystérieux sursaut La Nébuleuse de l'Etoile Flamboyante depuis le CFHT